Tout à fait d'accord pour qu'un ténor soit aussi "à
l'aise" en mécanisme I que mécanisme II, ...cela dépend cependant de ce qu'il
chante. S'il s'agit du phoniatre Lyonnais auquel je pense, (et en regle générale
tous les phoniatres n'ont pas pour habitude de faire prendre des risques à leur
voix) cela n'est pas étonnant. Par contre, chanter Otello ou Don José
et ensuite du Haendel en contre ténor, là je demande à entendre... Christian
GUERIN
----- Original Message -----
Sent: Friday, September 03, 2004 4:14
PM
Subject: Re: Barytons/Contreténors,
mécanisme ou idée reçue ?
Bonjour,
Je trouve le sujet très intéressant.
J'ai entendu un baryton professionnel affirmer
qu'il fallait choisir (entre la voix de baryton et la voix de contreténor,
voire de sopraniste), puisqu'il s'agit de deux mécanismes
différents.
Par ailleurs, un contre-ténor (phoniatre de son
métier), considère pour sa part qu'il est aussi à l'aise dans son registre de
poitrine que dans son registre de tête, et que pour lui, il n'y a aucun danger
à passer de l'un à l'autre (j'espère ne pas déformer ses paroles, si c'est le
cas et que l'un de vous le reconnaît, qu'il me le dise, je ferai amende
honorable).
La clé est sans doute dans la locution "à
l'aise". Etre à l'aise dans les deux registres, et également dans le passage
entre les deux, et c'est là que se trouve la voix du ténor : j'ai connu
personnellement un chanteur qui, au premier cours, avait chanté un air de Don
Giovanni et un air de Carmen (les rôles-titres), et s'est très vite découvert
ténor spinto.
Je serais intéressée de savoir s'il y a d'autres
exemples.
Cordialement
Véronique JACQUES
LE CHANT DU GREILLON
LYON 9e
----- Original Message -----
Sent: Friday, September 03, 2004 12:54
PM
Subject: Re: Barytons/Contreténors,
mécanisme ou idée reçue ?
Bonjour Joël,
Je suis chanteur, baryton et je pose les
voix, en fait je les instrumentise....je les construis ! Dans ce message
tu as tout à fait raison et ce que tu ressens est la bonne route. Il
n'est pas possible de travailler en ténor normal sans que la voix ne
parte d'elle même vers les sphères du contre-ténor surtout si ta voix a
le timbre du vrai ténor.......pour ma part je chante toutes les
voix !!! !!! pour mes élèves et sont eux-mêmes surpris. Mais cela demande
beaucoup de technique......entre 3 et 5 ans de
travail quotidien ! Courage
J'oubliais de te dire que seul celà
est pratiquement impossible, essaye peut-être avec un enregistreur !!! ! Si
tu veux une explication n'hésite pas à m'appeler.
Louis
Couturiaux Waterloo Belgique
----- Original Message
-----
From: "Joël Roessel" <> To: "liste-chant" <liste-chant@xxxxnet> Sent:
Friday, September 03, 2004 2:32 AM Subject: Barytons/Contreténors,
mécanisme ou idée reçue ?
Bonjour,
M'intéressant toujours
aux contreténors, je cherche aujourd'hui à savoir SI ce qui se fait
actuellement pour leur enseignement est dû à un réel problème de
mécanique musculaire, ou plutôt à une idée reçue ? !
Je m'explique. Il
semble de vérité courante qu'un contreténor ait à choisir entre cette
voix à travailler, et son autre voix. En effet, il parait évident que la
musculature mise en jeu n'est pas du tout la même. Cependant, pour moi,
la soufflerie reste la même. Certes, il y a bien quelques muscles qui
bougent un peu... mais pas de quoi bouleverser l'équilibre du chanteur...
? Je voudrais aussi ajouter une expérience, la mienne. Ayant commencé
à travailler uniquement en voix de ténor, la voix de contreténor
s'est naturellement et sans aucun travail développée elle aussi ! (mon
professeur de départ voulait commencer à travailler une voix sans que la
seconde complique l'affaire...) coincidence ou effet du débutant chanteur
?
Si quelqu'un sait ? ! pleaaase, help ! ;-)
à
bientôt,
Joël Roessel Joel.Roessel@xxxxnet 03/09/2004
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