Archives de la liste Chant Septembre 2004

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Re: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?

DE : Yves Ormezzano
LE : 03/09/2004 à 16:37 GMT

Oui et non...
L'instrument est le même mais vous ne l'utilisez pas de la même manière.
Là encore et c'est toute la difficulté de parler de chant et de voix, ne confondons pas ce qui se passe réellement au niveau corporel et ce que l'on ressent, ni encore ce sur quoi on s'appuie comme image ou comme schéma corporel pour y arriver.
Ces confusions sont à l'origine de nombreuses discussions infinies par exemple sur ce qu'est un registre : voix de tête/ de poitrine et vous avez du remarquer que je n'ai dans ma réponse précédente à dessein pas utilisé ces termes puisque je parlais de ce qui se passe au niveau de la mécanique laryngée et non pas du vécu qui a donné naissance à ces deux termes même si EN GROS, voix de poitrine = mécanisme 1 par exemple.
Dr Yves Ormezzano,
Paris
----- Original Message -----
Sent: Friday, September 03, 2004 5:08 PM
Subject: Re: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?

Bonjour Véronique,
 
Pour ma part, en tant que baryton, les deux mécanismes de baryton et de contre-ténor, en passant par ténor sont les mêmes car l'istrument est identique mais ce qui différencie les deux c'est l'état d'esprit dans lequel on se place pour interpréter les airs. Comprendre ce qu'on veut exprimer, connaître le contexte de l'action....et c'est celà "Etre à l'aise".
Je suis d'accord avec le contre-ténor (Phoniâtre) et j'irais plus loin encore en disant que, la voix de poitrine et la voix de tête sont deux choses tout à fait différente, non pas dans la technique mais bien dans l'esprit du chanteur ou dans l'_expression_ qu'il veut donner. On peut chanter un air d'opéra en voix de tête du début à la fin et un air baroque en voix de poitrine jusque dans les plus haut aigu !!! ! J'ajouterai que celà ne peut se faire  que sous guidance du professeur car les sensations du chanteur sont différentes et doivent être bien dirigées pour ne pas mettre à mal les cordes vocales, qui ne sont d'ailleurs qu'une infime partie de la production de la voix. Toute l'amplification se faisant dans le masque qui pour la voix de tête sera facile mais pour la voix de poitrine.......il faut oser ouvrir la gorge tout en laissant travailler le masque ! !!! !
 
Bon courage
 
Louis Couturiaux
Waterloo
Belgique
 
 
 
 
----- Original Message -----
Sent: Friday, September 03, 2004 4:14 PM
Subject: Re: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?

Bonjour,
 
Je trouve le sujet très intéressant.
 
J'ai entendu un baryton professionnel affirmer qu'il fallait choisir (entre la voix de baryton et la voix de contreténor, voire de sopraniste), puisqu'il s'agit de deux mécanismes différents.
 
Par ailleurs, un contre-ténor (phoniatre de son métier), considère pour sa part qu'il est aussi à l'aise dans son registre de poitrine que dans son registre de tête, et que pour lui, il n'y a aucun danger à passer de l'un à l'autre (j'espère ne pas déformer ses paroles, si c'est le cas et que l'un de vous le reconnaît, qu'il me le dise, je ferai amende honorable).
 
La clé est sans doute dans la locution "à l'aise". Etre à l'aise dans les deux registres, et également dans le passage entre les deux, et c'est là que se trouve la voix du ténor : j'ai connu personnellement un chanteur qui, au premier cours, avait chanté un air de Don Giovanni et un air de Carmen (les rôles-titres), et s'est très vite découvert ténor spinto.
 
Je serais intéressée de savoir s'il y a d'autres exemples.
 
Cordialement
 
Véronique JACQUES
LE CHANT DU GREILLON
LYON 9e
 
 
----- Original Message -----
Sent: Friday, September 03, 2004 12:54 PM
Subject: Re: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?

Bonjour Joël,

Je suis chanteur, baryton et je pose les voix, en fait je les
instrumentise....je les construis ! Dans ce message tu as tout à fait raison
et ce que tu ressens est la bonne route. Il n'est pas possible de travailler
en ténor normal sans que la voix ne parte d'elle même vers les sphères du
contre-ténor surtout si ta voix a le timbre du vrai ténor.......pour ma part
je chante toutes les voix !!! !!! pour mes élèves et sont eux-mêmes surpris.
Mais cela demande beaucoup de technique......entre 3 et 5 ans de travail
quotidien !
Courage

J'oubliais de te dire que seul celà est pratiquement impossible, essaye
peut-être avec un enregistreur !!! ! Si tu veux une explication n'hésite pas à
m'appeler.

Louis Couturiaux
Waterloo
Belgique


----- Original Message -----

From: "Joël Roessel" <>
To: "liste-chant" <liste-chant@xxxxnet>
Sent: Friday, September 03, 2004 2:32 AM
Subject: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?


Bonjour,

M'intéressant toujours aux contreténors, je cherche aujourd'hui à savoir SI
ce qui se fait actuellement pour leur enseignement est dû à un réel problème
de mécanique musculaire, ou plutôt à une idée reçue ? !

Je m'explique. Il semble de vérité courante qu'un contreténor ait à choisir
entre cette voix à travailler, et son autre voix. En effet, il parait
évident que la musculature mise en jeu n'est pas du tout la même.
Cependant, pour moi, la soufflerie reste la même. Certes, il y a bien
quelques muscles qui bougent un peu... mais pas de quoi bouleverser
l'équilibre du chanteur... ?
Je voudrais aussi ajouter une expérience, la mienne. Ayant commencé à
travailler uniquement en voix de ténor, la voix de contreténor s'est
naturellement et sans aucun travail développée elle aussi ! (mon professeur
de départ voulait commencer à travailler une voix sans que la seconde
complique l'affaire...) coincidence ou effet du débutant chanteur ?

Si quelqu'un sait ? ! pleaaase, help ! ;-)

à bientôt,

Joël Roessel
Joel.Roessel@xxxxnet
03/09/2004

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