RE: Réveillons la liste !
DE | : | Nicolas CIEPIELEWSKI |
LE | : | 11/05/2007 à 16:45 GMT |
Bonjour à tous,
En ce qui concerne la voix mixte, si nous sommes d'accord, il s'agit de
"mélanger" la voix de falsetto et celle de poitrine,autrement dit de croiser
les mécanismes particuliers à l'un et l'autre registre. Personnellement,
j'aurais tendance à penser que la voix doit être mixée sur la majorité de la
tessiture plutôt qu'à l'approche de la zone de passage et l'aigu. En tant
que ténor, je peux monter jusqu'au fa dièse/sol en voix de poitrine mais au
détriment d'une forme de contrôle. Et il m'est quasiment impossible de
réaliser une phrase ascendante jusqu'au haut-médium/aigu si je démarre
(vroum,vroum) en voix de poitrine.
Puisque nous parlions larynx, je voudrais rebondir avec vous (boing,boing)
sur une question qui me tarabuste en ce moment: lorsque l'on évoque le
soulèvement du voile, l'élargissement du pharynx, le soulèvement des
pommettes, je me demande si nous ne sommes pas en vérité autant sur la
recherche - ou les conséquences - d'une position optimale du larynx ,libre
entre autres choses,de basculer, que sur la création d'un espace de
résonnance. Bon week-end à tous.
Nicolas Ciepielewski.
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