Re: Réveillons la liste !
DE | : | Louis Croisez |
LE | : | 14/05/2007 à 12:46 GMT |
j'aurais tendance à penser que la voix doit être mixée sur la majorité de la
tessiture plutôt qu'à l'approche de la zone de passage et l'aigu. En tant
Tout à fait d'accord, mais ce n'est pas évident à réaliser. La
meilleure facon d'avoir un passage "transparent" est de tout faire
graduellement. Ou alors, on "triche" comme dit Sandra en couvrant un
peu pour aider à mixer la voix. Néanmoins, selon moi, tout depend de
l'opportunité.
sur une question qui me tarabuste en ce moment: lorsque l'on évoque le
soulèvement du voile, l'élargissement du pharynx, le soulèvement des
pommettes, je me demande si nous ne sommes pas en vérité autant sur la
recherche - ou les conséquences - d'une position optimale du larynx ,libre
entre autres choses,de basculer, que sur la création d'un espace de
résonnance. Bon week-end à tous.
N'est-ce pas en fait une série de trucs pour aider le chanteur à
mettre la voix dans le masque? C'est certain que si le larynx est
tendu, le passage n'en sera que plus dur.
J'ai dans ma tete une analogie qui me semble intéressante. Je vois le
passage (en tout cas pour moi contre-ténor) comme si je faisais rouler
une petite balle autour d'un axe sur une planchette. La voix de tete,
c'est si la boule roule au-dessus de la planchette : je dois pousser
l'axe vers le bas. La voix de poitrine, c'est lorsque la boule évolue
sous la planchette : je dois pousser l'axe vers le haut. Le passage,
c'est quand la boule passe du haut de la planche vers le bas de la
planche. La difficulté est d'aller assez doucement pour que la boule
garde le contact avec la planche.
C'est étrange comme analogie, mais ca me parle :-)
--Louis-Marie.