Sur la position du larynx: suite
DE | : | Mauro Uberti |
LE | : | 17/05/2007 à 13:07 GMT |
Je ne voudrais pas paraître présomptueux, mais
les réponses aux questions sur la technique
vocale qui sont apparues sur la liste à propos de
la position du larynx on peut les trouver dans le
chapitre "Acustica della voce " (Acoustique de la
voix) que j'ai fait (2005) pour un certain manuel
de "Acustica musicale e architettonica"
(Acoustique musicale et architectonique) publié
par la UTET de Turin:
http://www.maurouberti.it/ama/ama.html
Hélas: il est en italien, mais, pour des
chanteurs, l'italien ne devrait pas être un
langue si "étrangère".
Le vrai problème est que les chanteurs pensent
que la technique vocale est une seule.
Comme maman.
Au contraire la technique vocale est un choix
personnel (mais souvent elle est plutôt la
condamne infligée à l'élève par son professeur)
et avant d'en discuter il faudrait bien établir
de quelle technique chacun parle.
Et avant tout il faudrait se rappeler qu'on ne
chante pas seulement par le larynx, mais qu'on
chante par tout le corps.
La phonation est une fonction physiologique qui
se réalise par tout le corps comme la
déambulation: qu'on marche aussi par la tête on
le perçoit quand on a le torticolis.
On parle et on chante à commencer par les pieds,
mais une chose d'une simplicité offensive comme
cette ci passe sous les yeux de tous sens
qu'aucun la voie.
La position du larynx toute seule, comme toutes
les autres composantes de la technique vocale, a
peu de sens si on ne la considère pas dans le
cadre général.
Donc, avant de parler de la position du larynx il
serait bien, pour commencer, de parler de la
posture et de la mécanique respiratoire qui
conditionnent précisément la position du larynx.
Pourquoi sur la liste on ne commence pas à parler au moins de respiration?
Cordialement.
Mauro Uberti
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