Depuis 1999, l'Atelier du Chanteur vous propose des stages de chant d'un week-end ou d'une semaine à Lannion (Trégor, 22 Côtes d'Armor). Le planning vous guidera vers la page de chaque stage.
Pour votre sécurité, les stages se déroulent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Les deux salles de 40 et 45m² permettent distanciation et aération. Le port du masque est laissé à l'appréciation de chacun.
Les stages se déroulent dans une grande maison dominant le centre de Lannion (à 5 minutes à pied), dans deux salles de 40 et 45 m² équipées chacune l'une d'un piano droit, l'autre d'un piano à queue.
Les deux salles s'ouvrent plein sud par des baies vitrées, l'une en rez-de-jardin, l'autre sur un balcon terrasse de 30 m² donnant sur le jardin de 1000m². La terrasse (abritée au besoin) accueille généralement nos repas.
La salle en rez-de-jardin est à la disposition des stagiaires en soirée. Pendant la journée, un petit clavier peut être mis à votre disposition pour vous entraîner ou déchiffrer de nouveaux morceaux.
Pour un stage de week-end, l'arrivée et le départ s'effectuent aux horaires de début et de fin du stage.
Si vous êtes hébergé sur place pour un stage d'une semaine (samedi à samedi) :
Le plan de circulation des alentours ayant récemment changé, la plupart des trajets proposés par les GPS sont erronés. Cliquez pour afficher les parcours depuis :
Depuis Paris-Montparnasse, TGV direct ou non selon les heures, en 3h15 ou plus.
La maison est à 1 km de la gare (15 minutes à pied). En venir à pied.
Si vous êtes hébergé à la maison , vous pouvez être cherché et reconduit à la gare de Lannion, uniquement aux trains ci-dessous pour les stages de samedi à samedi, à condition bien sûr de prévenir à l'avance. (Vous pouvez bien sûr arriver par un train précédent ou partir par un train suivant, mais vous serez cherché ou reconduit aux horaires ci-dessous.)
Pour faire connaissance au début d'un stage d'une semaine, un dîner d'accueil est généralement proposé à la maison samedi à 19h30.
Ce dîner est inclus dans la demi-pension ou les repas seuls. Si vous ne souhaitez aucun hébergement ni repas pendant la semaine, vous pouvez participer au dîner d'accueil pour 20 €.
Le midi, nous pouvons déjeuner sur place sur la grande terrasse de la maison. Il vous est demandé de participer au service : mettre et débarrasser le couvert, remplir et vider le lave-vaisselle....
Conformément à la règlementation des tables d'hôtes, nous vous proposons un menu unique privilégiant les produits du terroir.
Tout est compris : apéritif, entrée, plat, fromages, dessert, boissons (vin non local, bières locales et bien sûr cidre!) et café. Voir tarifs dans l'encadré.
Si vous ne souhaitez pas partager ces repas, vous pouvez déjeuner au centre-ville de Lannion et nous rejoindre pour la reprise des cours.
Il n'est pas possible de vous préparer vos propres repas, ni de les prendre à la table du groupe, ni de stocker votre propre nourriture dans le réfrigérateur ni ailleurs dans la cuisine, ni d'utiliser la vaisselle ou aucun équipement de la maison pour les préparer, conserver, prendre ou emporter en pique-nique. L'organisation déjà complexe du stage ne permet pas non plus de servir de menus spécifiques végétariens ou autres.
Le soir, nous pouvons pique-niquer au bord de la mer si le temps le permet, dîner en crêperie, au restaurant ou sur les stands des festivités locales, ou sinon à la maison.
Le dîner d'accueil et 3 autres dîners sont inclus dans les forfaits de l'encadré ci-contre.
Les soirées des stages (et les après-midi des stages de chant et randonnée!) sont l'occasion, pour ceux qui le souhaitent, de découvrir le riche patrimoine naturel et historique de la Côte de Granit Rose : les sites naturels de Ploumanac'h, Trégastel, Trébeurden ou Plougrescant, le sentier des douaniers qui longe la mer, le chemin de halage qui mène de Lannion à la mer le long du Léguer, les pointes du Yaudet et du Dourven, la ville ancienne de Tréguier, la vallée du Léguer et ses châteaux de Tonquédec et Kergrist, les châteaux de la Roche-Jagu ou Rosanbo, plusieurs chapelles aux jubés et sculptures polychromes... Les plages sont variées. La région est très touristique et les restaurants (fruits de mer, crêperies...) y sont nombreux. (Voir photos.)
Si vous venez en train, vous pourrez sans doute trouver place dans une voiture pour vous joindre à nos sorties, en participant éventuellement aux frais de vos chauffeurs.
La mer et les plages sont à 8 km de la maison (à Beg Léguer ou au Yaudet). Des bus desservant la côte et les plages passent à deux pas de la maison.
La journée libre du mercredi, vous pouvez :
En plus des choses à apporter à tous les stages, en voici quelques unes à ne pas oublier en venant à Lannion :