Généralement collectif le matin ou en début de matinée, individuel ensuite. Une répétition collective conclut parfois la journée.
Certains exercices sont d'abord exposés et pratiqués collectivement, avant d'être individualisés et adaptés aux besoins de chacun.
Le travail sur des vocalises peut commencer collectivement avant d'être individualisé.
Le travail d'interprétation est naturellement individuel, mais des duos, trios et quatuors peuvent être travaillés. (Il est souhaitable qu'ils aient été choisis et préparés à l'avance !)
Les stages de l'Atelier du Chanteur ne sont en aucun cas des stages de chant choral... mais ils sont naturellement ouverts aux choristes !
Les stages sont toujours animés par un professeur de chant, assisté ou non par un pianiste accompagnateur. Vous trouverez leurs noms sur la fiche de chaque stage.
Si le pianiste prévu n'est finalement plus disponible, il peut être remplacé par un autre.
Tous les stages sont ouverts aux chanteurs de jazz, comédie musicale ou variété "à voix" souhaitant acquérir ou développer des bases techniques classiques (lyriques).
Aucun stage n'est consacré aux techniques spécifiques à la musique amplifiée. Aucun matériel d'amplification n'est utilisé.
Lisez déjà attentivement les informations (particulièrement détaillées!) de la page du stage qui vous intéresse, de cette page de Questions-Réponses et, pour les stages d'été en Bretagne, celle consacrée à Lannion.
Passer une demi-heure à lire quelques pages n'est pas excessif avant de s'engager pour une semaine avec un professeur que l'on ne connaît pas !
Si vous habitez Lannion ou avez l'occasion d'y passer, vous pouvez aussi venir prendre un cours, ou sinon en prendre un par internet !
Un stage est de toute façon une expérience intéressante par sa nouveauté : nouveau professeur, nouveaux termes, nouvelles idées, nouveaux partenaires, nouvel environnement... Ne venez que si vous êtes prêt à remettre en question et faire évoluer quelques points de votre technique vocale !
Vous risquez d'être déçu si vous cherchez :
Oui, certains stages d'été animés par Karine sont spécifiquement conçus pour les enfants ou adolescents d'une certaine tranche d'âge. Les parents ont parfois la possibilité de suivre un stage pour adultes aux mêmes dates et horaires. Ces stages sont annoncés sur le planning.
Jusqu'à présent, la plus jeune stagiaire a eu 15 ans, ce qui semble une limite raisonnable, sachant qu'aucun encadrement spécifique n'est prévu pour des stagiaires plus jeunes et que tous les stagiaires sont considérés comme des adultes !
Pour des raisons de maturité vocale (mue), il est préférable que les garçons aient atteint 17 ou 18 ans.
Les mineurs doivent bien sûr avoir une autorisation de leurs parents ou tuteurs, et être conduits et recherchés chaque jour aux horaires exacts du stage si leurs parents ne participent pas au même stage.
Les stages de chant soliste regroupent de 6 à 10 stagiaires seulement, afin que chacun puisse travailler chaque jour individuellement avec le professeur de chant (et non un assistant !) et, le cas échéant, avec le pianiste.
Selon les stages, chaque stagiaire dispose de 20 à 45 minutes de cours particulier quotidien avec le professeur et de 20 à 45 minutes de travail avec le pianiste.
À ce travail individuel s'ajoutent des séances de travail collectif de 30 minutes à 2 heures, généralement le matin (échauffements, exercices) et en fin d'après-midi (mise en situation de concert, travail des duos et ensembles).
Un stage se déroule environ de 9h30 à 12h30 puis de 14h30 à 18h. Cela est précisé sur la page de chaque stage.
Au cours d'une journée de travail, différentes séquences peuvent se succéder :
Certains stages se concluent par un concert final. En ce cas, la page présentant le stage le précise.
Sinon, le dernier jour d'un stage (ou la veille au soir) peut, si les stagiaires le désirent, être l'occasion d'un concert informel, ouvert ou non au public en fonction de la salle dont nous disposons et des contraintes légales et règlementaires.
Sauf mention contraire, aucune tenue particulière n'est à prévoir.
Ce concert éventuel n'est jamais le but du stage. Le risque serait en effet trop grand de ne travailler qu'à améliorer superficiellement les airs du concert, sans effectuer de travail plus en profondeur !
Il est par contre intéressant de se mettre régulièrement en "situation de concert", ce que certains stages proposent à la fin de chaque journée.
Oui, voir formation professionnelle.
Oui. (Voir le site de l'ANCV.) |
Le montant de chaque stage est indiqué sur sa page, accessible à partir du planning.
Tant qu'il reste des places ! Mais il est bien sûr préférable, pour la bonne organisation du stage, de vous inscrire le plus tôt possible.
Pour vous y inciter, les frais d'inscription sont légèrement majorés en cas d'inscription tardive (en général moins d'un mois avant le début du stage) !
Dès réception de vos arrhes. Les arrhes vous seront demandées après acceptation de votre inscription. L'inscription s'effectue en remplissant et envoyant le formulaire d'inscription en ligne.
Quand un stage est presque complet, votre place ne peut être réservée plus de 2 ou 3 jours, aussi ne tardez pas à envoyer vos arrhes !
La procédure de règlement vous sera précisée après acceptation de votre inscription.
Dès que l'effectif minimum de ce stage est atteint. Plus rapidement vous enverrez vos arrhes, plus rapidement le stage pourra être confirmé ! Malheureusement, de plus en plus de personnes ne se décident qu'en dernière minute, ce qui rend de plus en plus difficile et stressante pour tout le monde la bonne organisation de stages.
Il n'est bien sûr pas prudent d'acheter des titres de transport non remboursables tant que le stage n'est pas confirmé.
Le solde doit être réglé un mois avant le premier jour du stage, sans rappel de notre part : notez-le dans votre agenda !
Tous les stagiaires qui le souhaitent peuvent partager les repas proposés sur place.
Dans le limite des places disponibles, vous pouvez aussi loger sur place. La page sur Lannion vous présente les possibilités d'hébergement sur place ou à proximité du lieu des stages.
Les stages sont bien sûr toujours ouverts aux chanteurs locaux ou disposant de leur propre hébergement.
Votre inscription vaut acceptation des Conditions Générales de Vente, Règlement Intérieur et Droit à l'Image , qui détaillent les conditions d'annulation et de remboursement.
Apportez les recueils de vocalises que vous utilisez, ainsi que les airs que vous souhaitez travailler au cours du stage.
Les airs sont au choix de chacun. Si vous êtes débutant, des idées de répertoire pourront vous être données pendant le stage. Essayez quand même de préparer un ou deux morceaux qui vous plaisent et de vous en procurer la partition. Vous pouvez trouver des idées et commander des partitions en ligne sur les pages de ce site consacrées aux partitions.
Apportez les partitions originales chant-piano des morceaux (déjà déchiffrés !) que vous souhaitez travailler. Une partition chant-piano comporte une portée pour la mélodie (avec vos paroles), et sous celle-ci deux portées pour la main droite et la main gauche du pianiste. Voir comme exemple les Vaccai.
Les photocopies sont autorisées pour un usage strictement privé, mais pas dans le cadre collectif d'un stage. Si vous apportez une partition originale, une photocopie pour le pianiste est tolérée. En cas de besoin, des photocopies peuvent être effectuées à Lannion à quelques minutes à pied, mais cela retarde votre travail sur ces morceaux.
Oui, si vous venez en duo ou ensemble constitué, ou si plusieurs stagiaires sont intéressés et connaissent ou sont capables d'apprendre ces pièces.
Les voix et coordonnées des autres inscrits vous seront envoyées avant votre arrivée au stage, afin que vous puissiez vous contacter entre vous et envisager des ensembles. Pour profiter au maximum d'un stage, il est préférable d'avoir déchiffré à l'avance les ensembles que vous souhaitez y chanter.
Un enregistreur si vous souhaitez enregistrer vos cours (ce qui est recommandé).
Des suggestions vous sont faites dans les pages de ce site consacrées à l'équipement matériel du chanteur. Vous pouvez commander en ligne à partir de ces pages.
Les stages sont toujours annoncés sur le planning des stages. Si vous avez rempli le formulaire d'inscription et de demande de renseignements, et si vous avez accepté de recevoir nos actualités, vous serez averti par courriel quand un nouveau stage sera proposé.
Il suffit de remplir le formulaire d'inscription (ou le formulaire d'inscription en formation professionnelle) en précisant les dates du stage choisi . Vous serez alors tenu au courant par courriel des suites apportées à votre demande.
Oui, voir les pages consacrées aux cours de chant.