Re: bibliographie

DE : Bruno Droux
LE : 23/01/2004 à 03:45 GMT

le 1/12/03 22:18, bouffart@xxxxinternet.fr a écrit?: > Bonjour > > existe t il un ouvrage sur l'histoire de l'ecriture musicale ? > > je cherche egalement des ecrits sur l'histoire des modes (leurs utilisation a > travers les différents pays et epoques) > > merci > Virginie Bouffart Bonjour, Pour les modes de chez nous, je vous conseille aussi "La modalité grégorienne" de Jacques Viret, aux éditions "A coeur joie". Je cite le début de la der de couv (majuscules comprises) : ------------- La modalité grégorienne est la forme qu'a prise pour l'Occident la Tradition en musique : l'art musical du Moyen-Age en son ensemble et le folklore en sont imprégnés. Les compositeurs du XXe siècle la redécouvrent à leur tour depuis Debussy, jusqu'aux plus contemporains et sans en exclure le jazz et les musiques populaires modernes. Comme tout ce qui resortit à la Tradition, la modalité médiévale transcende les temps et les lieux ; elle ouvre la voie à un salutaire retour aux sources de la "musique originelle", celle que chaque homme porte en lui. ... Les symboles sont ici chrétiens, mais le message qu'ils transmettent est universel... ------------- Je l'ai lu il y a assez longtemps, et par la suite (après d'autres ouvrages) j'ai développé des conceptions modales personnelles (mais pas tant que ça) et modernes que j'applique dans mes arrangements vocaux, mais je me souviens y avoir été puiser de nombreux points très intéressants, et une présentation générale très complète. Je me permets d'ajouter dans une perspective modale actuelle que J.S. Bach était friand des oppositions ionien/mixolydien (7e Maj -> 7e min) et ionien/lydien (4te Juste -> 4te Aug). J'ajoute également que le mixolydien est à mon sens le "chaînon manquant" entre le ionien (harmonie diatonique) et "l'harmonie blues". Finalement, les modes sont indémodables. Amicalement. -- Bruno Droux [Nouvelle adresse : bdroux@xxxxfr ] Directeur Musical des Chorales d'Airs Libres Initiateur et responsable du projet "100 Voix en l'air" MP3, photos et détails du projet : http://airslibres.free.fr/ Echantillons perso : http://bdroux.free.fr/

Messages précédents :