Re: inspiration nasale ou pas...Pour Virginie

Joël Roessel a écrit : << j'aimerais que vous me conseillez une belle lecture d'anatomie/physiologie, ne trouvant jamais moi-même une lecture sur ce sujet orientée chant ! >> L'ouvrage de Geneviève Heuillet-Martin (Une voix pour tous volume 1, https://chanteur.net/biblio/Heuillet-Martin.htm) a l'avantage d'être très clair, malgré quelques erreurs et, forcément, approximations. << Il me semble pourtant que les sinus participent à placer les sons de la voix...>> Héhé, mais nous voilà en présence d'un glissement sémantique ! À placer la voix, peut-être, mais vous parlez donc des sensations internes du chanteur, et non plus de la résonance de la voix telle que l'auditeur la percevra? | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net

Messages précédents :