Archives de la liste Chant Janvier 2004

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Re: inspiration nasale ou pas...Pour Virginie

DE : Michel Grillo-Hart
LE : 28/01/2004 à 15:58 GMT

Chère Virginie, Joel et la liste Chant,
D'abord, Virginie, je vous prie de m'excuser: je ne voulais pas vous offenser par ma réponse.
J'ai simplement été étonné par vos affirmations, mais il est vrai que je ne sais qui vous êtes
professeur, étudiante?peut-être la Liste-Chant a-t-elle déjà fait les présentations?...je ne sais,
je demanderai à Alain.
Quand à moi je suis professeur (depuis longtemps...j'ai 67 ans) j'ai étudié la pédagogie vocale
aux Etats Unis avec des professeurs qui m'ont bp apporté.
 
Ce que je peux vous dire c'est que les sinus ne participent pas à la résonance acoustique de
la voix, ce ne sont pas des résonateurs.En fait l'air mis en vibration par les cordes vocales
n'entre pas dans les sinus, or, un résonateur est une cavité qui agit sur le son encore faut-il
que l'air vibrant est accès à cette cavité.Par contre on peut ressentir dans cette région de
la face où se trouvent les sinus des sensations vibrantes transmises par conduction osseuse
vibration "par sympathie" ou proprioceptive. Ces sensations peuvent donner au chanteur des
indications sur l'équilibre de son timbre "chiaroscuro", léquilibrage de ses registres (la pondération
de l'équilibre musculaire au niveau des muscles ddu larynx, (sans rien sentir, bien sûr, au niveau
du larynx !)
Ces sensations ressenties dans les parties osseuses de la face (palatal antérieur, arche zygomatique...)
ne peuvent être que la conséquence d'un accolement équilibré des CV, d'une bonne gestion du souffle,
d'un bon départ de son et d'une voyelle bien établie, respectant l'équilibre du timbre !!!
Que d'équilibre ! un travail de funambule !
Et tout cela à partir d'une dynamique posturale pas facile à trouver chez un débutant. Ce qui fait que
l'on est parfois tenté d'aller plus vite au résultat et de..."placer" la voix dans les sinus...ou ailleurs.
Ne pas chercher à "diriger" ou "placer" le son mais plutôt "constater" les sensations produites par
une bonne émission. Les assemblages consonnes vibrantes/voyelles va, vé, vi, za, zé, zi, etc...
(voir "La Structure du Chant" de Ricard Miller...)peuvent procurer ces sensations tant recherchées;
mais attention ! il ne s'agit pas d'une recette, le remède peut être pire que le mal !
Ce qui peut aussi être dangereux c'est de chercher à diriger l'air vers le front: cela peut favoriser
une trop grande expulsion d'air à travers les CV---ce que l'on constate qq fois chez les soprane
à la recherche de sensations "de tête", le son est alors "soufflé" et devient fatiguant pour les CV
(et pour les auditeurs !).
Donc pour résumer: plutôt que de diriger le son (une impossibilité physique), bien comprendre et
pratiquer le concept d"APPOGGIO", qui englobe à la fois:
-la posture du chanteur (soupple et dynamique)
-la gestion du souffle et la mise en vibration des CV, départ et arrêt du son
-l'articulation des consonnes et des voyelles
-la résonance ( équilibre du timbre "chiaroscuro")
 tout cela...                        permettant la liberté d'interprêter 
J'espère ne pas avoir été trop pédant, mais vous savez sans doute combien il est difficile de
parler de ces choses là ! et l'on apprend pas à chanter avec des livres .Mais la science peut
nous aider à établir des données plus précises
Chère Virginie vous trouverez de bonnes explications, dans une langue très famillière, dans
le livre du Dr Yves Ormezzano (qui chante aussi , il fait partie de notre association AFPC)
éd. Odile Jacob. Regardez page 174 "Ce que placer sa voix veut dire...".
Vous citez aussi les editions Symétrie.com qui ont édité des textes très intéressants du
Congré de Lyon sous la direction du Dr Cornut (avec un CDROM), le Dr Cornut a publié
un petit "Que Sais-je" très bien fait sur le Chant,( il est aussi chef de choeur) .
Je vous recommande aussi la lecture de "La Structure du Chant" de Richard Miller, là il
faut prendre son temps !
Si vous lisez l'anglais vous trouverez dans la litterature anglo-saxone bp d'ouvrages remarquables
notamment celui de W. Vennard qui fut un temps mon professeur avant Richard Miller:
"Mechanism of the Singing Voice" ed Carl Fisher 1967. W. V est décédé en 1971.
Bonnes lectures !
Dans la mesure de mon temps disponible, si vous avez des questions , j'essaierai d'y répondre.
Cordialement,
Michel Hart-Grillo
----- Original Message -----.
Sent: Tuesday, December 02, 2003 8:54 PM
Subject: Re: inspiration nasale ou pas...Pour Virginie

Bonjour Joel
 
merci pour votre commentaire sur mon message precedent, sur la respiration.
 
je trouve tres interressant le livre :
"Le guide de la voix" du docteur yves ormezzano, editions odile jacob
 
les editions "symetrie" proposent egalement des ouvrages specialisés : www.symetrie.com
 
je vous en souhaite une bonne lecture,
meme s'il parait que je n'ai pas les bonnes ...  ;o)
 
amicalement
virginie bouffart
----- Original Message -----
Sent: Monday, January 26, 2004 8:25 PM
Subject: Re: inspiration nasale ou pas...Pour Virginie

Bonjour,

Je n'ai pas lu Virginie comme vous, car elle semble plus "accompagner en esprit" le passage de l'air dans le front (afin de faciliter les résonances hautes (sinus)), que faire passer à proprement parler son air par ses sinus..
Cependant, JE n'en sais rien, et j'aimerais que vous me conseillez une belle lecture d'anatomie/physiologie, ne trouvant jamais moi-même une lecture sur ce sujet orientée chant ! Il me semble pourtant que les sinus participent à placer les sons de la voix... Dans l'attente...


Joël ROESSEL


 
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