anatomie aide a chanter?

DE : Peter Jones
LE : 02/02/2004 à 21:42 GMT

En réponse à Laurence, qui a écrit: "Vous pensez donc que l'anatomie appartient exclusivement au corps médical...Aujourd'hui encore, nous chantons sans les médecins, et parfois avec la curiosité de mieux comprendre comment fonctionne ce "corps chantant". "Je pense pour ma part, qu'une meilleure connaissance,(par observation, par un travail proprioceptif, ou toutes sortes d'approches), ne peut qu'aider chacun d'entre nous, à avoir des représentations plus justes des mécanismes mis en jeu dans le chant (elles "sont souvent si loin de la réalité), et ne peut qu'aider à affiner ses propres sensations. "Votre démarche remet en cause, non seulement l'ensemble des livres et autres articles, sur le chant mais également les échanges que nous avons sur cette liste, parfois pointus sur le fonctionnement du "corps chantant". Pensez-vous que tout ceci nous éloigne de nos sensations ?" Je dis, Vous avez dit exactement ce que je voulais mais n'osais pas dire! Merci ! En plus, je suis un bon exemple de ce que vous dîtes. En cours de chant, mon professeur m'a toujours dit de "chercher l'espace", c'est-à-dire de faire passer l'aire au-dessus du voile de palais et de bien utiliser les caisses de résonance. Du coup, je voulais savoir ce que tout ça voulait vraiment dire en de termes anatomiques. Une manière justifiée d'arriver à sentir les choses est de faire des recherches. DEPUIS que j'ai commencé mes recherches sur la voix, j'ai trouvé une voix notamment plus timbrée, plus efficace, qui ne requiert pas beaucoup de souffle. Tout ce que je comprends sur la voix peut facilement et directement m'aider à chanter. Par exemple, lisez cet extrait du glossaire de chanteur.net: "RESONATEUR: Espace délimité où se produit une résonance. Les résonateurs de la voix sont constitués par l'ensemble des cavités situées au-dessus du larynx qui communiquent entre elles et sont, directement ou indirectement, ouvertes sur l'extérieur : pharynx (couramment divisé en laryngo-pharynx, bucco-pharynx et naso-pharynx), cavité buccale, fosses nasales. Chaque résonateur a sa fréquence de résonance propre, qui évolue en fonction de la forme donnée au résonateur. Le couplage des différents résonateurs modifie leurs propriétés individuelles." En savant juste ça, pas plus, et avec l'aide d'un professeur, j'ai pu aider la résonance du pharynx en étirant un petit peu mon voile de palais. Je ne sais pas si ce que je dis est tout à fait correct, donc professeurs, essayez de me corriger, mais je sais que depuis que je cherche de telles informations, ma voix est cent fois plus timbrée !!! Mon professeur l'a remarqué et quand il a voulu savoir ce que j'ai fait pour changer ma voix, il ne m'a pas cru. Il m'a même dit que j'étais trop curieux ! Ça m'a fait vraiment rire! Merci à tous, Peter Jones Chanteur

Messages suivants :