Re: anatomie aide a chanter?

DE : Véronique JACQUES
LE : 07/02/2004 à 20:56 GMT

Bravo Peter! L'attitude de recherche est un facteur d'évolution ; à condition que l'on vérifie avec le professeur si l'on a bien intégré ce que l'on a lu. Je suis justement tombée aujourd'hui sur ces phrases (dans un ouvrage de Fisher et Ury "Getting to yes" qui a priori n'a rien à voir avec le chant) : "Il y a des gens qui jouent au tennis toute leur vie sans faire de progrès. Ils ne sont prêts ni à voir en face ce qu'ils font, ni à envisager de le changer. Les bons joueurs savent que, pour s'améliorer, il faut souvent savoir investir dans de nouvelles approches." ----- Original Message ----- From: Peter Jones <peter.jones@xxxxcom> To: <liste-chant@xxxxnet> Sent: Monday, February 02, 2004 10:42 PM Subject: anatomie aide a chanter? > En réponse à Laurence, qui a écrit: > "Vous pensez donc que l'anatomie appartient exclusivement au corps > médical...Aujourd'hui > encore, nous chantons sans les médecins, et parfois avec la curiosité de > mieux > comprendre comment fonctionne ce "corps chantant". > > "Je pense pour ma part, qu'une meilleure connaissance,(par observation, > par un travail > proprioceptif, ou toutes sortes d'approches), ne peut qu'aider chacun > d'entre nous, à > avoir des représentations plus justes des mécanismes mis en jeu dans le > chant (elles > > "sont souvent si loin de la réalité), et ne peut qu'aider à affiner ses > propres > sensations. > > "Votre démarche remet en cause, non seulement l'ensemble des livres et > autres articles, > sur le chant mais également les échanges que nous avons sur cette liste, > parfois pointus > sur le fonctionnement du "corps chantant". Pensez-vous que tout ceci > nous éloigne de nos > sensations ?" > > Je dis, > > Vous avez dit exactement ce que je voulais mais n'osais pas dire ! > > Merci ! En plus, je suis un bon exemple de ce que vous dîtes. En cours de > chant, mon professeur m'a toujours dit de "chercher l'espace", > c'est-à-dire de faire passer l'aire au-dessus du voile de palais et de > bien utiliser les caisses de résonance. Du coup, je voulais savoir ce > que tout ça voulait vraiment dire en de termes anatomiques. Une manière > justifiée d'arriver à sentir les choses est de faire des recherches. > > DEPUIS que j'ai commencé mes recherches sur la voix, j'ai trouvé une > voix notamment plus timbrée, plus efficace, qui ne requiert pas beaucoup > de souffle. Tout ce que je comprends sur la voix peut facilement et > directement m'aider à chanter. Par exemple, lisez cet extrait du > glossaire de chanteur.net: > > "RESONATEUR: > Espace délimité où se produit une résonance. > Les résonateurs de la voix sont constitués par l'ensemble des cavités > situées au-dessus du larynx qui communiquent entre elles et sont, > directement ou indirectement, ouvertes sur l'extérieur : > > pharynx (couramment divisé en laryngo-pharynx, bucco-pharynx et > naso-pharynx), > cavité buccale, > fosses nasales. > Chaque résonateur a sa fréquence de résonance propre, qui évolue en > fonction de la forme donnée au résonateur. > Le couplage des différents résonateurs modifie leurs propriétés > individuelles." > > En savant juste ça, pas plus, et avec l'aide d'un professeur, j'ai pu > aider la résonance du pharynx en étirant un petit peu mon voile de > palais. Je ne sais pas si ce que je dis est tout à fait correct, donc > professeurs, essayez de me corriger, mais je sais que depuis que je > cherche de telles informations, ma voix est cent fois plus timbrée !!! > Mon professeur l'a remarqué et quand il a voulu savoir ce que j'ai fait > pour changer ma voix, il ne m'a pas cru. Il m'a même dit que j'étais > trop curieux ! Ça m'a fait vraiment rire ! > > Merci à tous, > > Peter Jones > Chanteur > > > ------------------------------------------------------------------------- >

Messages précédents :