Archives de la liste Chant Février 2004

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Re: enseignement en DVD ou vidéocassette

DE : Véronique JACQUES
LE : 07/02/2004 à 20:48 GMT

> Pourtant, même les pédagogues n'utilisant que des images et surtout pas de > terme concret focalisent l'attention de l'élève sur telle ou telle partie de > son corps... En y faisant imaginer soit quelque chose qui s'y passe, soit > quelque chose qui ne s'y passe pas mais qui est supposé aider à ce que ce > qui doit se passer ailleurs s'y passe bien ! :-) > > C'est il est vrai parfois une manière de focaliser l'attention sur un point > pour en détendre un autre - par exemple les sensations "dans le masque" qui > vont peut-être détendre la gorge ou la langue? Quant à moi, je trouve que ce qui détend le mieux la gorge, c'est justement le maintien du tonus inspiratoire bas pendant l'émission vocale.> > Pour ma part, il me semble sain et efficace que chacun se construise un > schéma qui corresponde à la réalité, de manière certes très grossière, avec > le minimum de détails nécessaires, mais sans contre-vérité. Il est ainsi > tout à fait possible de parler de sensations au niveau des sinus etc., > puisqu'elles existent et peuvent être des repères utiles au chanteur, à > condition de ne pas prétendre que ce sont les sinus qui produisent la > voix... > > Et pourquoi ne pas expliquer de manière simple les différences entre > mécanisme lourd et léger? Même si l'on n'a pas de conscience directe de ce > qui se passe, savoir que les cordes vocales présentent un bord en contact > plus ou moins fin et une tension longitudinale ou une compression médiane > plus ou moins importantes peut aider à comprendre par exemple logiquement > pourquoi tel ajustement de la gestion du souffle (ou de la configuration des > résonateurs) est adapté à tel registre. Le risque, là, est d'imaginer que ce sont les cordes vocales qui produisent un effort dans l'émission vocale : j'affectionne l'expression "Donne ta voix, mais garde ton air". > C'est également pertinent en matière de respiration, où tant de professeurs > restent très vagues alors qu'une fois compris le principe de l'antagonisme > expirateurs/inspirateurs, la réalité peut être visualisée d'une manière qui > semble d'abord paradoxale et complexe ("Ah bon, je dois chanter en > inspirant? - Non, mais vos muscles inspirateurs doivent rester actifs > pendant l'expiration") mais finalement logique et efficace, qui facilite les > fines coordinations nécessaires, davantage que de penser "pousse comme aux > cabinets", "soutiens davantage", "ça doit venir du ventre" ou même le > millérien "reste en position d'inspiration", qui ne décrit lui aussi qu'une > partie de la réalité. Certains professeurs restent très vagues, peut-être parce qu'ils ont tellement intégré les mécanismes du chant, qu'ils n'ont pas vraiment conscience de ce qui se passe dans les différentes parties du corps qui participent à l'acte vocal : et l'on revient au sujet ! Il est pour moi évident que la représentation corporelle est d'une grande utilité, surtout pour enseigner !!! > Certes, sauf problème local et précis, une "carte des autoroutes" suffit, un > élève n'a pas besoin de cartes d'état-major de tout son corps. Au besoin, on > fera un zoom sur une zone posant problème ! Oui, Alain : cela me paraît beaucoup plus limpide que des notions comme l'impédance ramenée qui m'a toujours "pris la tête" !!! Amicalement Véronique Jacques > > | Alain Zürcher > | L'Atelier du Chanteur > | https://chanteur.net > > ------------------------------------------------------------------------- >
 
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