Re: " stacccattto ? "

Ankareb a écrit :

<< On me dit de chanter les stacatto en utilisant le diafragme mais à vrai dire je ne sais pas exactement ou il est , je ne le sens pas , j'ai plutôt l'impression de devoir utiliser mes abdominaux >>

Votre professeur doit être en mesure de vous en faire prendre conscience par des exercices. Vous y arriverez éventuellement par le halètement que vous mentionnez, par le rire, la respiration "de surprise"...

Si le staccato doit être très tonique et sonore, il sera sans doute émis par une contraction abdominale, le diaphragme étant dans son rôle antagoniste habituel. Par contre, un staccato léger peut être émis par le simple relâchement du diaphragme (comme un halètement rapide).

<< On peut faire une suite de staccatos en utilisant l'air d'une seule inspiration, on peut aussi les faire avec une respiration qui ressemble à un halètement , qu'est-ce qui est préférable ? Mon professeur m'a dit à chaque staccatto de laisser revenir le ventre , respiration entre ou pas et je n'ai pas compris pourquoi il fallait laisser revenir le ventre même dans les cas ou on ne reprend pas d'air ...>>

Effectuer des staccatos successifs sur un même souffle veut dire qu'on les détachera par une fermeture glottique, ce qui dégradera grandement leur qualité, leur pureté, leur liberté... et fera perdre le souffle. Un des intérêts et bénéfices du staccato est en effet de pouvoir être indéfiniment reproductible, contrairement à une phrase legato. Comme l'évoque Roberta, c'est aussi une bonne école d'attaque du son - et vice versa, une bonne attaque du son est aussi un bon travail du staccato.

| Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net

Messages précédents :