Re: nasaliser et s'entendre chanter

DE : Joël Roessel
LE : 15/03/2005 à 08:50 GMT

Bonjour eddy, 1 - on ne s'entend pas comme les autres nous entendent, et c'est justement ce qui fait que d'entendre un enregistrement de sa voix, parlée ou chantée, rebute tant les premières fois ! (notre voix ne passe pas par l'air mais par conduction osseuse ! -> je caricature !) 2 - alors ça... bonne question... je crois que le mot parle de lui même... et que chacun l'interprête à sa façon... il n'existe pas de réponse plus précise que ça à mon avis (qui est humble...) 3 - Sincèrement, je dirais bien que non... mais tout dépend de votre voix... disons que point trop n'en faut ! Je pense que quelle que soit votre voix, il ne faut pas que votre professeur abuse avec ce son. Il ne faut pas oublier non plus que nous avons tous des cavités nasales de formes différentes, et que si lui a de petites cavités et vous d'énormes... ça pourrait devenir problématique pour vous (si lui ne s'en rend pas compte). Malgré tout, il me semble que c'est une technique "variété", basée sur les émotions et sentiments ? J'aimerais bien savoir. En tous cas, si c'est celle à laquelle je pense, vous ne devez pas être sur le mauvais chemin ! Bon, pour vous orienter, gardez vos enregistrements, comparez vos voix, l'avant/l'après. Essayez de trouver les sensations, fermez les yeux au nécessaire, et, dès que vous sentirez votre voix résonner dans votre gorge, dites vous bien une chose... votre voix ne tiendra pas 20 ans ainsi, c'est la malheureuse vérité : la voix en gorge vieillit très très mal ! (le mieux, de temps à autres, si quelqu'un peut écouter vos différentes "voies de voix"...)Si je puis me permettre, ne gardez jamais tout ce que dit votre professeur pour acquis ou pour une vérité absolue. Confrontez ! Vous verrez, le problème est souvent plus psychologique que physiologique ! ;-) Et puis, si vous aimez la lecture... ;-) à bientôt, ======= le 15/03/2005, 04:04:08 vous écriviez: ======= >Bonjour !>Je suis chanteur débutant et mon professeur de chant me demande de nasaliser, afin de "placer les sons au bout du nez" ( éviter les sons dans le gorge ). Il se trouve que j'entends quelque chose de vraiment laid qui ne me plait pas du tout, alors que j'avais avant ( on me le disait et je l'entendais ) une voix ronde, qui m'encourageait à chanter. Le pire, c que meme à l'enregistrement, je n'aime pas : je trouve ça aigre, plat..;>Maintenant le fait d'entendre cette voix laide me démotive un peu dans mes vocalises..;>Questions : >1- Est ce vrai qu'on ne s'entend pas comme les autres nous entendent ? >2- Qu'est ce que nasaliser exactement ? que veut dire "placer les sons dans les fosses nasales" ? quelles sont les sensations ?>3- En tant que débutant, la nasalisation doit -elle etre caricaturée au début afin de placer les sons ?>>Merci de me répondre ou de m'orienter.>Eddy.>>C est le moment de dynamiser votre boîte mail en découvrant les offres CaraMail Max et Pro - http://www.caramail.com>> = = = = = = = = = ========= = = = = = = = = = = Joël RoesselJoel.Roessel@xxxx03/2005 Message reçu et analysé par l'antivirus de messagerie de l'IPSL.