Re: les échanges palpitantes

DE : Maryline Guitton
LE : 04/10/2005 à 21:54 GMT

le 04/10/05 20/17, Peter Jones a écrit?: > "Je m'appelle Peter Jones, et j'ai un grand dilemme. Ma vie est partagée par > deux passions. Une pour le chant, et l'autre pour le monde du commerce." "il faut que je choisisse une carrière seulement. Il faut que je me concentre sur une chose. Pour les personnes ayant choisi une carrière ou deux, pouvez-vous me raconter vos histoires, réconfortantes ou non?" Bonjour à la liste de l'atelier du chanteur! Je lis vos messages depuis plus d'un an avec grand intérêt et m'exprime aujourd'hui pour la première fois. Je me sens parfois un peu décalée par rapport au type de préoccupations de la liste dans la mesure où je ne suis pas chanteuse lyrique (j'ai travaillé le jazz, les musiques latines, soul, l'expérimentation vocale avec le Roy Hart...), mais je fais des ponts bien sûr, et c'est tout l'intérêt. Concernant la question de Peter Jones, je réponds un grand oui, avec de grandes nuances! J'ai pour ma part été journaliste plusieurs années tout en chantant. Je connais beaucoup d'artistes qui font des boulots plus ou moins alimentaires et travaillent à côté leur projet artistique. Et j'insiste ici sur la notion de projet artistique. Il ne me semble pas possible d'être un interprète au sens strict du terme à temps partiel (ce qui implique le chant lyrique, je crois? !), notamment concernant la question de la construction de carrière. En revanche, construire un projet artistique, que ce soit un répertoire de compositions en musique populaire, jazz (ce qui implique l'écriture de musique et de textes) ou encore des créations dans les sphères se situant à la frontière du chant et du théâtre, requière de toutes autres compétences, qui demandent de la maturité, une vue à long terme. Il peux s'agir de personnes qui ont roulé leur bosse, ont fait d'autres choses, etc. Il arrive que ces personnes cumulent plusieurs activités, alternent... Et il arrive aussi que ces personnes un jour "sautent le pas". A quarante ou cinquante ans, c'est encore possible. Je ne crois pas que ce soit le cas en chant lyrique (vous me corrigez si je me trompe). Pour ma part (j'ai 32 ans) j'ai plus ou moins sauté le pas il y a deux ans, j'enseigne le chant et ai repris des études en art-thérapie. La question du choix est, selon moi, quasi philosophique. A force de m'astreindre à la rigueur de la recherche artistique et vocale, à ce que je considère presque comme une ascèse (physique mais surtout en terme de travail sur soi), il ne m'était plus possible de faire machine arrière et d'en revenir à mes anciennes préoccupations. Mais chacun son parcours! Voilà, ce mail fait en même temps office de présentation;-) Salutations musicales, Maryline

Messages suivants : Messages précédents :