RE: Réveillons la liste !

DE : Nicolas CIEPIELEWSKI
LE : 11/05/2007 à 16:45 GMT

Bonjour à tous,

En ce qui concerne la voix mixte, si nous sommes d'accord, il s'agit de "mélanger" la voix de falsetto et celle de poitrine,autrement dit de croiser les mécanismes particuliers à l'un et l'autre registre. Personnellement, j'aurais tendance à penser que la voix doit être mixée sur la majorité de la tessiture plutôt qu'à l'approche de la zone de passage et l'aigu. En tant que ténor, je peux monter jusqu'au fa dièse/sol en voix de poitrine mais au détriment d'une forme de contrôle. Et il m'est quasiment impossible de réaliser une phrase ascendante jusqu'au haut-médium/aigu si je démarre (vroum,vroum) en voix de poitrine.

Puisque nous parlions larynx, je voudrais rebondir avec vous (boing,boing) sur une question qui me tarabuste en ce moment: lorsque l'on évoque le soulèvement du voile, l'élargissement du pharynx, le soulèvement des pommettes, je me demande si nous ne sommes pas en vérité autant sur la recherche - ou les conséquences - d'une position optimale du larynx ,libre entre autres choses,de basculer, que sur la création d'un espace de résonnance. Bon week-end à tous.

Nicolas Ciepielewski.

Avec Windows Live OneCare éliminez tous les virus de votre PC ! http://www.windowslive.fr/liveonecare/default.asp

Messages suivants :