Archives de la liste Chant Mai 2007

 <   par dates    > 
 <   par sujets   > 
 

Re: Réveillons la liste !

DE : Alain Zürcher
LE : 15/05/2007 à 15:33 GMT

Bonjour !

Il semblerait que bien des notions se mélangent un peu dans la discussion en cours !
On distingue habituellement deux "mécanismes laryngés" principaux, nommés,
de la manière la plus neutre, I et II.
Si l'on excepte les contre-ténors et quelques effets et aigus d'opérette, les hommes ne chantent qu'en mécanisme I. Les femmes sont, elles, en mécanisme I en "voix de poitrine" et en mécanisme II au-dessus, qu'elles appellent cela "mixte", "médium", "tête", "aigu" etc. et cela jusqu'à l'usage éventuel du mécanisme III ("sifflet" ou "flageolet") pour les suraigus.

Louis parle de son émission de contre-ténor, il est donc logique qu'il ait à
gérer un passage entre son mécanisme I ("voix de poitrine") et son mécanisme
II (fausset, "voix de tête"), quoique très bas dans sa tessiture de
contre-ténor pour une extension de quelques notes seulement... Un contre-ténor chante en effet surtout en méc. II, et selon l'extension grave de son mécanisme I et de son répertoire, il doit ou non passer en méc. I pour quelques notes graves.
D'après les limites de registres données par Louis, on peut cependant se demander s'il ne chante pas plutôt en ténor en ajoutant dans l'aigu une extension en fausset à sa voix de baryton? (Comme le font certains choristes du pupitre "ténors" qui ne sont pas de vrais ténors ou n'en ont pas acquis la technique.)

Par contre, Nicolas n'a pas à gérer ce passage puisqu'il est censé en tant
que ténor, rester en mécanisme I. Au niveau "résonantiel", certes, il va passer dans ce que l'on appelle "voix mixte" ou "voix [pleine] de tête". Et en ce sens effectivement, on peut chercher une continuité qui va donner l'impression d'avoir "100% de [sensations de] résonance de tête" dans l'extrême aigu, "100% de [sensations de] résonance de poitrine" dans l'extrême grave et un pourcentage variable entre les deux, de manière linéaire ou non.

Mais les mécanismes laryngés, eux, ne sont pas "mélangés" ou "croisés"...

| Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net

 
Messages précédents :