Re: Réveillons la liste !

Sur la position du larynx :

Louis écrit :

la position du larynx haut est la chose la plus importante à mes yeux pour avoir une bonne position de travail pour l'émission falsetto.
Que ce soit en mécanisme I ou II (fausset), chanter avec le larynx haut va donner un timbre plus clair. L'émission sera plus fragile, le larynx étant alors dans une position moins confortable, moins naturelle... À moins de maintenir son chant dans une intensité très faible, la musculature extrinsèque du larynx ou d'autres éléments du conduit vocal devront intervenir pour résister à la pression sous-glottique... Rendant le chant acoustiquement moins efficace, plus dangereux aussi pour la santé de l'instrument...

William Vennard distinguait déjà un falsetto "pharyngé", qui serait le falsetto émis larynx naturellement bas. Le falsetto larynx haut serait plutôt la caricature de mécanisme inutilisable qu'utilisent ceux qui veulent dénigrer ce mécanisme et son utilisation par les contre-ténors...

Jaroussky a une voix plus haute et légère que Scholl, il a eu une émission très fragile à ses débuts et a bien progressé depuis, notamment sans doute en trouvant une stabilité laryngée et une détente du pharynx propres à rendre son émission plus naturelle et souple et son timbre plus riche en harmoniques - mais non pas non plus artificiellement enrichi par un abaissement volontaire du larynx...

Je doute que Scholl et Jaroussky cultivent cette position du larynx, mais même si c'était le cas, ce sont deux chanteurs qui ont un volume sonore assez limité par rapport à d'autres contre-ténors... S'il était vrai qu'ils chantent "larynx haut", ce serait une conséquence à prendre en compte dans l'évaluation de cette technique.

Pour moi, ce qui me semble le plus compliqué (car non naturel), c'est l'endroit où on doit mixer la voix de tete et la voix de poitrine.
Surtout si vous devez passer en même temps d'une position haute à une position basse du larynx ! :-)
Ce qui démontrerait, s'il était vrai que le mécanisme II dût s'émettre larynx haut, l'impossibilité de mixer deux mécanismes laryngés, puisque le larynx ne saurait être à la fois haut et bas ! :-)

Sur ce sujet de la position du larynx, Nicolas écrit aussi

sur une question qui me tarabuste en ce moment: lorsque l'on évoque le soulèvement du voile, l'élargissement du pharynx, le soulèvement des pommettes, je me demande si nous ne sommes pas en vérité autant sur la recherche - ou les conséquences - d'une position optimale du larynx ,libre entre autres choses,de basculer, que sur la création d'un espace de résonnance.
Attention à ne pas aller trop loin dans la "fabrication" un peu mécanique d'un espace de résonance... Notamment par toute contraction musculaire dans cet espace, qui serait contre-productive !

Est-ce que le larynx n'est pas déjà dans une position correcte quand on parle? :-)
(Sauf si l'on a une voix parlée caricaturale, bien sûr !)

Mais a contrario, la réflexion de Nicolas veut peut-être dire que justement, il ne s'agit PAS de créer un espace de résonance. On garderait donc l'espace de résonance de la voix parlée... Mais alors, pourquoi n'aurait-on pas gardé en même temps la position du larynx de la voix parlée?

Nous en reviendrions ainsi à ma question, restée sans réponse il y a quelques années, de ce qui distingue réellement voix parlée et voix chantée... Différence de nature ou seulement de degré? Vibrato? Ne peut-on avoir un léger vibrato en voix parlée soutenue? Car l'on peut soutenir sa voix parlée, on peut déclamer, donc parler "legato", "sostenuto", on peut gérer le souffle comme en voix chantée...
Il y a plus d'harmoniques dans la voix chantée, et réordonnés de manière plus efficace, mieux concentrée en formants, est-ce grâce au vibrato? Le vibrato est-il cause ou conséquence du passage de la voix parlée à la voix chantée?
Il y a une forme de continuité en plus, un système qui s'auto-entretient davantage en voix chantée, est-ce grâce au vibrato? L'origine en est-elle neurologique? Quelle est la cause physique de l'impression de circulation d'énergie accrue et plus fluide, de l'impression de "chanter avec tout son corps", que quelque chose "tourne", "circule", "rayonne"?... Ces mêmes sensations qui disparaissent après un repas copieux, le corps étant occupé à digérer, le nerf pneumo-gastrique (ou quel autre?) étant occupé ailleurs... Questions d'influx nerveux? Évoquées par Garde dans son vieux Que Sais-Je sur la voix, jetées avec l'eau du bain de la neurochronaxie d'Husson...
Qu'est ce que déclenche la simple décision de passer de la voix parlée (ou voix de variété) à la voix chantée (ou voix lyrique)? Bien sûr, les deux sont très différentes dans l'aigu, mais dans le médium elles peuvent être très proches de timbre comme de production, et pourtant elles sont différentes...
(C'est à mon tour de mélanger beaucoup de choses ! Signe que je reste perplexe...)

| Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net

Messages précédents :