RE: Vibrato...: rmq sur perception et question pour les ensembles (2e essai d'envoi !)

DE : Benoit MOREAU
LE : 25/05/2007 à 14:06 GMT

Le vibrato (2e essai d'envoi ...) Par delà le fait que l'obtention du vibrato correspond à une position vocale et psychologique favorable, le vibrato permet à un son d'être mieux situé par l'auditeur au milieu d'une masse sonore. De même que la vision (l'oeil mental) situe mieux dans un paysage un animal dès l'instant où il se met à bouger, de même l'audition situe, distingue mieux un son qui "bouge". Un son de voix possédant nettement plus de vibrato que le son de l'accompagnement est situé par l'oreille comme "au-dessus de la masse sonore". Conséquence, dans les trios, quatuors, quintettes vocaux de certains opéras, il y a tout de même parfois une impression d'excès et de lutte permanente pour la suprématie. On souhaiterait y entendre des vibratos moins intenses ... mais le vibrato est tellement utilisé comme aide à la bonne position vocale que le chanteur d'opéra se trouve dans l'impossibilité de modérer son vibrato. Je me demande ce qu'il en était du temps de Mozart. A-t-il pu écrire toutes ces pièces en ayant en tête ce résultat sonore, que je trouve souvent si brouillé ? Quand, d'autre part, on entend les chanteurs de madrigaux (comparaison très impropre, mais je n'en ai pas d'autre), on a nettement plus de clarté, avec un vibrato utilisé par touches, comme ornement, et moins comme élément constitutif du son. Ce résultat permet de mieux suivre les voix et de mieux comprendre la musique. Evidemment, pour réaliser un équilibre avec un orchestre, ces voix sont sans doute d'un volume sonore trop restreint ... mais justement, quel était la taille de l'orchestre d'opéra de Mozart ? B.M. > -----Message d'origine----- > De?: Louis Croisez [Vibrato... (joel\.roessel le 18/05/2007 à 19:38 GMT)
  • Vibrato... (Louis Croisez le 21/05/2007 à 15:52 GMT)