Re: Vibrato...: rmq sur perception et question pour les ensembles

DE : Louis Croisez
LE : 25/05/2007 à 21:09 GMT

Tout a fait d'accord avec toi Benoit, c'est justement pour ça que je préfère les périodes renaissance&baroque à celles qui ont suivi. Une dernière remarque: je suis saxophoniste en plus que chanteur, et au saxophone, contrairement au hautbois (j'en ai fait aussi), le vibrato se fait en serrant et desserrant régulièrement l'embouchure. Cela a pour effet de pincer plus, ce qui fait varier un chouia la hauteur du son. Cela est moins possible au hautbois vu que si on pince, on ferme l'anche et le son ne passe plus (la détente est beaucoup plus importante au hautbois qu'au saxophone). Je vois un parallèle évident entre la technique du hautbois et celle du chant, autant au niveau de l'emploi du diaphragme que du vibrato, et de la détente. Bien sûr, au saxophone on utilise aussi le diaphragme, mais la perce de l'instrument étant plus large, la production sonore est plus aisée et la gestion du souffle est différente. Il est intéressant aussi de remarquer ceci: que l'on produise le vibrato en modifiant le pitch, ou en modifiant l'enveloppe du volume sonore, cela a pour même conséquence que le son parait occuper un spectre plus large, comme si on chantait en même temps un comma en dessous et un comma au dessus. Bien sur je ne pense pas que ce soit le cas, mais c'est mon impression. Cela peut aussi expliquer que si on vibre, on voit moins les défauts de justesse que si on ne vibre pas. En ce sens, un chanteur de madrigal (cfr le mail de Benoit) prend plus de risque, car il contrôle mieux son vibrato et est moins couvert par l'orchestre. LOUIS

Messages précédents :