Re: voix de poitrine-tête/les 2 mécanismes/différents muscles

Stéphane Renevey a écrit : << pas du tout, du moins je ne pense pas... en changeant d'octave vers le haut (en voix de poitrine), le larynx aurait tendance à monter, mais il est possible de le maintenir en position... alors qu'en changeant de mécanisme sur la même note le mouvement semble plus "guttural" et impossible à éviter (glotte)... cela me fait penser à cette image que l'on peut voir à la cité des sciences (les cordes vocales ne vibreraient plus que par leur moitié, un peu à la manière d'une corde de guitare que l'on bloque au milieu du manche pour avoir le son octavié, mais un son de qualité j'insiste)... par ailleurs si j'émets un son en voix de poitrine et que je le "lâche" d'une façon tout à fait brute vers la voix de tête en essayant de garder la même position, il y a environ une seconde majeure/mineure de différence >> Désolé, je ne comprends pas grand chose... Par saut d'octave, je me demandais si les différences ressenties au niveau du larynx étaient les mêmes pour vous en changeant d'octave entre les mécanismes, pas dans le même mécanisme... "glotte" désigne l'espace entre les cordes vocales, je ne sais pas ce que ce mot vient faire ici entre parenthèses. Quant aux phénomènes de "damping" (de vibration d'une partie seulement de la longueur des cordes vocales), a-t-on les "capteurs" nécessaires pour ressentir soi-même si cela se produit? Certains profs de variété parlent en tout cas de ce phénomène et le recherchent, certains auraient participé à des études scientifiques sur le sujet... "lâcher un son vers la voix de tête" peut désigner bien des gestes vocaux... | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net