From: sylvie
Sent: Sunday, June 01, 2003 12:09 AM
Subject: Re: Re: voix de poitrine/voix de tête

Chers Liste Chant,
La confusion et le fatras viennent de ce que l' on prend nos sensations pour des réalités physiologiques.
En France nous avons le site du Laboratoire d'Acoustique Musicale, Univ. de Jussieu, qui nous renseigne
sur plusieurs recherches en cours dans Atelier Voix Chantée:
"Les Registres de la Voix Chantée"
Il s'agit de différencier les notions de registres Physiologiques et de registres Acoustiques;
et d'expliciter les notions de passages Laryngés et de passages Résonanciels.
...d'éviter les confusions toujours possibles entre les termes utilisés par les scientifiques et
par les chanteurs.
Et de parvenir, peut-être, à se comprendre dans cette discution.
Pour ceux qui lisent l'Anglais : un site magnifique d'après l'oeuvre de Ingo Titze, "Principles of
Voice Production" ed. Englewood Cliffs, NJ: Prentice Hall, 1994.
National Center for Voice and Speech http://ncvp.org aller à : Singers, puis à Voice Production Tutorial
et choisissez un chapitre, regardez aussi les liens au chap. 1: Laryngeal Anatomy...vous y trouverez des figures animées !!!
Evidemment tout cela n'est pas aussi simple qu'on le pense ! Donc renseignons-nous, ne faisons pas d'amalgames bizarres.
Courage, la route est longue !
Michel Grillo-Hart AFPC, Paris liste-chant