Re: voix de poitrine-tête/les 2 mécanismes/différents muscles

Stéphane Renevey a écrit : << Je reviens sur mon image de la cité des sciences où l'on peut voir l'effet que vous appelez l'effet damping, je pense que c'est ce que je ressens... (l'avez-vous vue... je ne sais pas si elle est en exposition permanente... c'est absolument fascinant...). >> Non, il faudrait que j'y aille ! Richard Cross m'avait dit qu'il avait fait un cédérom en exposition à la cité des sciences, peut-être est-ce celui-là? Mais en ce cas il s'agit sans doute de technique vocale de variété? << Mais suis-je le seul à ressentir ce mouvement... j'en serais étonné quand même !... je crois que c'est tout simplement ce que certains nomment "quand la voix tourne"? Mais parlons-nous alors vraiment du changement de mécanisme? sommes-nous d'accord? >> Vous parliez des différences entre le fausset et la voix pleine. Quand on dit que la voix "tourne", c'est plutôt lors du passage en "pleine voix de tête", donc justement pas en fausset. Sinon, on dirait plutôt qu'elle... "bascule" en fausset, justement ! :-) En passant du fausset à la voix pleine, je sens (au toucher) un "élargissement" autour du larynx (devant et des côtés, puisqu'on ne peut pas en toucher la face arrière). Je ne sais pas si cela peut être une bascule du cartilage thyroïde sur le cartilage cricoïde. Il pourrait aussi s'agir d'un écartement des "ailes" du cartilage thyroïde, mais plus probablement il s'agit d'une intervention de la musculature extrinsèque du larynx, qui ne serait pas sollicitée en émission de fausset, les pressions en jeu étant moins fortes puisque l'accolement des cordes est plus mince et résiste moins à la pression sous-glottique, qui peut donc être plus faible. | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net