 <   par dates
 <   par sujets   >

Re: voix de poitrine-tête/les 2 mécanismes/différents muscles

DE : Stéphane Renevey
LE : 31/05/2003 à 23:51 GMT

"Mais en ce cas il s'agit sans doute de technique vocale de variété?" l'exemple que j'ai vu (et entendu) était celui d'une voix brute... ----- Original Message ----- From: "Alain Zürcher" <az@xxxxnet> To: <liste-chant@xxxxnet> Sent: Saturday, May 31, 2003 11:54 PM Subject: Re: voix de poitrine-tête/les 2 mécanismes/différents muscles > Stéphane Renevey a écrit : > > << Je reviens sur mon image de la cité des sciences où l'on peut voir > l'effet que vous appelez > l'effet damping, je pense que c'est ce que je ressens... (l'avez-vous vue... > je ne sais pas si elle est en exposition permanente... c'est absolument > fascinant...). >> > > Non, il faudrait que j'y aille ! Richard Cross m'avait dit qu'il avait fait > un cédérom en exposition à la cité des sciences, peut-être est-ce celui-là? > Mais en ce cas il s'agit sans doute de technique vocale de variété? > > << Mais suis-je le seul à ressentir ce mouvement... j'en serais > étonné quand même !... je crois que c'est tout simplement ce que certains > nomment "quand la voix tourne"? Mais parlons-nous alors vraiment du > changement de mécanisme? sommes-nous d'accord? >> > > Vous parliez des différences entre le fausset et la voix pleine. Quand on > dit que la voix "tourne", c'est plutôt lors du passage en "pleine voix de > tête", donc justement pas en fausset. Sinon, on dirait plutôt qu'elle... > "bascule" en fausset, justement ! :-) > > En passant du fausset à la voix pleine, je sens (au toucher) un > "élargissement" autour du larynx (devant et des côtés, puisqu'on ne peut pas > en toucher la face arrière). Je ne sais pas si cela peut être une bascule du > cartilage thyroïde sur le cartilage cricoïde. Il pourrait aussi s'agir d'un > écartement des "ailes" du cartilage thyroïde, mais plus probablement il > s'agit d'une intervention de la musculature extrinsèque du larynx, qui ne > serait pas sollicitée en émission de fausset, les pressions en jeu étant > moins fortes puisque l'accolement des cordes est plus mince et résiste moins > à la pression sous-glottique, qui peut donc être plus faible. > > | Alain Zürcher > | L'Atelier du Chanteur > | https://chanteur.net

Messages précédents :