Re: Soutenir or not Soutenir ?

DE : sonia
LE : 20/08/2007 à 12:16 GMT

Hum. Roberta, je ne comprends pas ^^ : commencez vous toutes vos phrases par un coup de glotte ? ou voulez vous parler
d'ouverture de la glotte...
-il peut y avoir un "coup de glotte" sur les attaques afin que les cordes vocales s'accolent avec tonus et ne pas avoir un son "sale", moi j'ai du mal à l'utiliser mais j'ai entendu des chanteur s'en servir intelligemment, toujours sans forcer.

Bon... mais moi je veux juste savoir si physiquement, je dois être "tonique" dès la fin de l'inspir,
puis la tension monte, OU ALORS, dois-je être très souple,
prendre une inspir qui détend totalement, puis monter en tension.
-moi je suis tonique dés la fin de l'inspir, sinon je suis toute molle et la voix est "molle" aussi !

En gros, à partir de quand se passe-t-il quelque chose qui nécessite un effort ?
-je ne fais pas d'efforts pour chanter ! je maintiens une certaine "tonicité"(pour reprendre votre vocabulaire) qui varie avec la hauteur et la puissance des notes (dans les aigus ça me donne des frissons jusque dans les mollets... j'adore !) mais je ne force jamais comme je le fais à mes cours de fitness/ musculation ou pour porter des cartons de 15kg !
Maintenant si vous trouvez que le fait d'être tonique et de maintenir cette tonicité est un effort, alors ça commence dés qu'on chante !

Sonia