RE: Soutenir or not Soutenir ?

DE : Benoit MOREAU
LE : 22/08/2007 à 09:42 GMT

Un grain de sel tardif à mon retour de congé : Sonia disait : - (...) je maintiens une certaine "tonicité"(pour reprendre votre vocabulaire) qui varie avec la hauteur et la puissance des notes Voilà en effet, je crois, une idée clef : adapter à chaque instant l'outil à la tâche. Donc, pour chaque note apporter la juste pression d'air sous la glotte, en équilibre avec la juste résistance opposée au passage de l'air par la juste force d'adduction des cordes vocales ... chacun de ces ajustements dépendant de la hauteur et de la puissance des notes. Pour revenir à la question de départ, il ne s'agit donc pas tellement de question de début ou de fin de phrases. Cette question concerne en effet plutôt l'économie de l'air et capacité à maîtriser le débit et la pression durant toute l'expiration. Ce problème qui doit être dépassé pour arriver à la question "Quelle pression ?". Il me semble que les termes classiques de "soutien" et d' "appui" ont toujours un peu d'ambiguïté car ils intègrent les deux problèmes: (1) (être capable de) maîtriser le souffle et (2) choisir, adapter la pression au besoin à chaque instant, et équilibrer celle-ci par une force d'adduction des cordes vocales appropriée. IL y a un livre, "Le Chant, le libre geste vocal" de Jeanne Pierlot (Ed. Denoel, 1983), devenu introuvable, qui parlait très bien de la nécessité que la musique elle-même (la partition et même aussi sa signification) "conduise" la technique à chaque instant. Ce livre n'a pas la technicité d'un Miller mais fait une synthèse de nombreuses sources (avec de nombreuses citations) et exprime des intuitions intéressantes. Pourquoi est-il devenu introuvable ? Mystère. Bien cordialement, Benoit Moreau

Messages précédents :