Stages de Chant

Planning

Questions/Réponses

À Lannion Sur mesure Photos Presse Livre d'or Inscription
  1. Le travail est-il collectif ou individuel?

    Généralement collectif le matin ou en début de matinée, individuel ensuite. Une répétition collective conclut parfois la journée.

    Certains exercices sont d'abord exposés et pratiqués collectivement, avant d'être individualisés et adaptés aux besoins de chacun.
    Le travail sur des vocalises peut commencer collectivement avant d'être individualisé.
    Le travail d'interprétation est naturellement individuel, mais des duos, trios et quatuors peuvent être travaillés. (Il est souhaitable qu'ils aient été choisis et préparés à l'avance!)

    Les stages de l'Atelier du Chanteur ne sont en aucun cas des stages de chant choral... mais ils sont naturellement ouverts aux choristes!


  2. Quelle est la composition de l'équipe pédagogique?

    Les stages sont toujours animés par un professeur de chant, assisté ou non par un pianiste accompagnateur. Vous trouverez leurs noms sur la fiche de chaque stage.
    Si le pianiste prévu n'est finalement plus disponible, il peut être remplacé par un autre.

  3. Les stages sont-ils ouverts aux chanteurs de jazz ou variété?

    Tous les stages sont ouverts aux chanteurs de jazz ou variété "à voix" (par exemple comédie musicale) souhaitant acquérir ou développer des bases techniques classiques.
    Aucun stage n'est consacré aux techniques spécifiques à la musique amplifiée. Aucun matériel d'amplification n'est utilisé.

  4. Donnez-vous des stages pour enfants et adolescents?

    Oui, certains stages d'été animés par Karine sont spécifiquement conçus pour les enfants ou adolescents d'une certaine tranche d'âge. Les parents ont parfois la possibilité de suivre un stage pour adultes ayant lieu aux mêmes dates et horaires. Ces stages sont annoncés sur le planning.

  5. Quel est l'âge minimum pour participer à un stage pour adultes?

    Jusqu'à présent, la plus jeune stagiaire a eu 15 ans, ce qui semble une limite raisonnable, sachant qu'aucun encadrement spécifique n'est prévu pour des stagiaires plus jeunes et que tous les stagiaires sont considérés comme des adultes!
    Pour des raisons de maturité vocale (mue), il est préférable que les garçons aient atteint 17 ou 18 ans.
    Les mineurs doivent bien sûr avoir une autorisation de leurs parents ou tuteurs, et être conduits et recherchés chaque jour aux horaires exacts du stage si leurs parents ne participent pas au même stage.

  6. Quel est le nombre de stagiaires?

    Les stages de chant soliste regroupent de 6 à 12 stagiaires seulement, afin que chacun puisse travailler chaque jour individuellement avec le professeur de chant (et non un assistant!) et, le cas échéant, avec le pianiste.

  7. Quelle est la durée de travail quotidien avec le professeur et avec le pianiste?

    Selon les stages, chaque stagiaire dispose de 20 à 45 minutes de cours particulier quotidien avec le professeur et de 20 à 45 minutes de travail avec le pianiste.
    À ce travail individuel s'ajoutent des séances de travail collectif de 30 minutes à 2 heures, généralement le matin (échauffements, exercices) et en fin d'après-midi (mise en situation de concert, travail des duos et ensembles).

  8. Quel est l'emploi du temps quotidien?

    Concert final à Lannion

    Un stage se déroule environ de 9h30 à 12h30 puis de 14h30 à 18h30. Cela est précisé sur la page de chaque stage.
    Au cours d'une journée de travail, différentes séquences peuvent se succéder :

    • échauffement physique et technique vocale avec le professeur seul,
    • déchiffrage, mise en place et interprétation avec le pianiste seul,
    • technique vocale et interprétation avec le professeur et le pianiste,
    • mini-concert, public ou non, avec le professeur et le pianiste.

  9. Y a-t-il un concert final?

    Certains stages se concluent par un concert final. En ce cas, la page présentant le stage le précise.

    Sinon, le dernier jour d'un stage (ou la veille au soir) peut, si les stagiaires le désirent, être l'occasion d'un concert informel, ouvert ou non au public en fonction de la salle dont nous disposons et des contraintes légales et règlementaires.
    Sauf mention contraire, aucune tenue particulière n'est à prévoir.

    Ce concert éventuel n'est jamais le but du stage. Le risque serait en effet trop grand de ne travailler qu'à améliorer superficiellement les airs du concert, sans effectuer de travail plus en profondeur!
    Il est par contre intéressant de se mettre régulièrement en "situation de concert", ce que certains stages proposent à la fin de chaque journée.

  10. Comment savoir si un stage correspond à mes attentes?

    Lisez déjà attentivement les informations (particulièrement détaillées!) de la page du stage qui vous intéresse, de cette page de Questions-Réponses et, pour les stages d'été en Bretagne, celle consacrée à Lannion! Passer une demi-heure à lire quelques pages ne semble pas excessif avant de s'engager pour une semaine avec un professeur que l'on ne connaît pas!

    Si vous habitez Paris ou Lannion ou avez l'occasion d'y passer, vous pouvez aussi venir prendre un cours, ou sinon en prendre un par internet!

    Un stage est de toute façon une expérience intéressante par sa nouveauté : nouveau professeur, nouveaux termes, nouvelles idées, nouveaux partenaires, nouvel environnement... Ne venez que si vous êtes prêt à remettre en question et faire évoluer quelques points de votre technique vocale!

    Vous risquez d'être déçu si vous cherchez :

    • à chanter en choeur : préférez un stage de chant choral!
    • à chanter le plus possible vous-même, sans trouver d'intérêt dans l'écoute des autres : prenez plutôt des cours particuliers!
    • à chanter seulement pour vous faire plaisir, sans chercher à progresser : faites-vous alors simplement accompagner par un pianiste ou chantez en karaoké!
    • à plaquer quelques "trucs" et "secrets" miraculeux sur une technique globalement défectueuse : je préfère essayer de vous transmettre les principes d'une émission vocale saine et efficace à long terme.
    • un séjour dans un cadre enchanteur et tranquille : préférez un stage dans une abbaye ou un château!
    • à utiliser une émission vocale pathologique ou inefficace, qui ne peut être viable que grâce à l'amplification : suivez plutôt un stage de "musiques actuelles amplifiées"!
    • à vous cantonner dans un registre vocal grave (en "voix de poitrine"), en refusant d'explorer les autres possibilités de votre voix : même solution que ci-dessus!
    • une conception spirituelle ou "psy" du chant : vous trouverez certainement votre bonheur parmi la multitude de stages qui abordent le chant sous l'angle du "développement personnel", de la "découverte de soi" ou du "bien-être"...
      Ma conception est quant à elle simplement physiologique et musicale - ce qui ne veut bien sûr pas dire mécanique et solfégique, loin de là! Le chant peut certainement vous aider à résoudre des difficultés d'ordre psychologique, mais ne vous attendez pas à ce qu'elles soient abordées ou traitées en tant que telles au cours des stages de l'Atelier du Chanteur. Si elles le sont, ce ne sera qu'indirectement, implicitement et à travers le seul travail vocal et musical. Je n'ai aucune compétence de psychothérapeute et ne cherche nullement à en acquérir.
  11. Les stages sont-ils agréés AFDAS / formation professionnelle continue / CPF (Compte Personnel de Formation) / DIF (Droit Individuel à la Formation) / CIF (Congé Individuel de Formation) ?

    Oui, vous pouvez faire une demande de prise en charge individuelle de vos frais de formation (cours ou stages) auprès de l'AFDAS ou de l'organisme de formation professionnelle dont vous relevez (FIF-PL, AGEFICE, Uniformation, AGEFOS-PME, CNFPT et autres OPCA : Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). En fonction de la procédure adoptée par votre employeur ou votre organisme, nous pouvons vous adresser un devis, un contrat ou une convention de formation.

    Effectuez vos démarches le plus tôt possible, car ces organismes mettent très longtemps à répondre! Si vous ne recevez pas de réponse à temps, ce sera à vous de choisir de suivre le stage ou non, en prenant éventuellement le risque de le suivre à vos frais.

  12. Acceptez-vous les chèques-vacances?

    ANCV  

    Oui. (Voir le site de l'ANCV.)

  13. Quel est le coût d'un stage?

    Le montant de chaque stage est indiqué sur sa page, accessible à partir du planning.
    Si vous n'êtes pas encore membre de l'association L'Atelier du Chanteur, le montant de la cotisation annuelle doit être ajouté aux frais pédagogiques.

  14. Jusqu'à quand peut-on s'inscrire?

    Tant qu'il reste des places! Mais il est bien sûr préférable, pour la bonne organisation du stage, de vous inscrire le plus tôt possible.
    Pour vous y inciter, les frais d'inscription sont légèrement majorés en cas d'inscription tardive (en général moins d'un mois avant le début du stage)!

  15. Quand l'inscription est-elle définitive?

    Dès réception de vos arrhes. Les arrhes vous seront demandées après acceptation de votre inscription. L'inscription s'effectue en remplissant et envoyant le formulaire d'inscription en ligne.
    Quand un stage est presque complet, votre place ne peut être réservée plus de 2 ou 3 jours, aussi ne tardez pas à envoyer vos arrhes!

  16. Quand la tenue d'un stage est-elle confirmée?

    Dès que l'effectif minimum de ce stage est atteint. Plus rapidement vous enverrez vos arrhes, plus rapidement le stage pourra être confirmé! Malheureusement, de plus en plus de personnes ne se décident qu'en dernière minute, ce qui rend de plus en plus difficile et stressante pour tout le monde la bonne organisation de stages.
    Il n'est bien sûr pas prudent d'acheter des titres de transport non remboursables tant que le stage n'est pas confirmé.

  17. Quand faut-il régler le solde?

    Le solde des frais pédagogiques doit être réglé au plus tard à la date mentionnée sur la page de chaque stage, généralement un mois avant le premier jour du stage, sans rappel de notre part : notez-le dans votre agenda!

  18. Où se prennent les repas?

    • À Paris, les repas peuvent être pris en commun dans un restaurant bon marché à proximité du lieu de stage.
    • Voir sur la page consacrée à Lannion les possibilités offertes pour les stages d'été en Bretagne.
  19. Quelles formules d'hébergement proposez-vous?

    Les stages sont toujours ouverts aux chanteurs locaux ou disposant de leur propre hébergement.

    • À Paris, aucun hébergement n'est proposé.
    • À Lannion, plusieurs formules d'hébergement sont proposées à proximité immédiate du lieu des stages.
  20. Les sommes versées (cotisation, arrhes et solde) sont-elles remboursables?

    Sauf pour les frais de repas, aucun remboursement ne peut intervenir après le début du stage. Avant le début du stage :

    • Cotisation

      L'adhésion à l'association ne peut être remboursée, sur demande expresse de votre part, que si vous n'avez pas rempli le bulletin d'adhésion qui permet de bénéficier des services réservés aux adhérents. Dans le cas contraire, vous pouvez continuer à bénéficier de ces services malgré l'annulation du stage, et votre adhésion reste valable pour toute l'année scolaire (début septembre à fin août) de la date de début du stage.

    • Arrhes

      Par définition, les arrhes ne sont pas remboursables, sauf naturellement en cas d'annulation du stage. Cela concerne les arrhes des frais pédagogiques et de l'hébergement éventuel.
      La part correspondant aux repas dans les arrhes d'une demi-pension vous sera intégralement remboursée si votre demande nous parvient avant le début du stage.

      Aucune assurance annulation n'est incluse dans le prix des stages. Il vous appartient de contracter une telle assurance auprès de votre assureur, notamment si un risque médical connu peut vous empêcher d'assister au stage.
      Cependant, si vous avez dû renoncer à un stage pour une raison indépendante de votre volonté, vous pouvez demander à être prévenu si une place reste libre ou se libère au dernier moment pour un stage ultérieur de niveau équivalent, auquel cas vous ne règlerez que la différence entre le montant du stage et les arrhes versées. Un certificat médical ou autre justificatif (accident, grève des transports etc.) vous sera demandé.

    • Soldes

      Le solde des frais pédagogiques et de l'hébergement éventuel est remboursable :

      • si votre demande nous parvient jusqu'à un mois jour pour jour avant le premier jour du stage;
      • si vous avez dû renoncer à venir au stage pour une raison indépendante de votre volonté, sur envoi d'un certificat médical ou autre justificatif (accident, grève des transports etc.).

      La part correspondant aux repas dans le solde d'une demi-pension vous sera intégralement remboursée si votre demande nous parvient avant le début du stage.


  21. Quels airs préparer et apporter?

    Apportez les recueils de vocalises que vous utilisez, ainsi que les airs que vous souhaitez travailler au cours du stage.

    Les airs sont au choix de chacun. Si vous êtes débutant, des idées de répertoire pourront vous être données pendant le stage. Essayez quand même de préparer un ou deux morceaux qui vous plaisent et de vous en procurer la partition. Vous pouvez trouver des idées et commander des partitions en ligne sur les pages de ce site consacrées aux partitions.

    Même si vous êtes choriste, il est préférable d'apporter des airs solistes. À défaut, apportez des extraits de choeurs où votre partie présente, chantée isolément, une continuité et un intérêt musical suffisants.

    Merci d'apporter les partitions originales chant-piano (à ne pas confondre avec les tablatures de guitare) des morceaux (déjà déchiffrés!) que vous souhaitez travailler, en double si vous ne chantez pas par coeur. Il est en effet impossible à un professeur de chant de vous regarder chanter et de corriger si nécessaire votre posture, s'il est au piano et si vous êtes obligé de lire par-dessus son épaule la partition que vous avez apportée en un seul exemplaire! Dans cette position, votre posture et votre respiration seront d'ailleurs de toute façon catastrophiques!
    Les photocopies sont autorisées pour un usage strictement privé, mais pas dans le cadre collectif d'un stage. Si vous apportez une partition originale, une photocopie pour le pianiste est tolérée. En cas de besoin, des photocopies peuvent être effectuées sur place dans des boutiques, mais cela fait perdre un temps considérable et retarde votre travail sur ces morceaux.

    Il est toujours préférable, pour l'épanouissement de votre propre timbre et de votre propre interprétation, de savoir travailler à partir d'une partition et non par imitation d'un enregistrement.

  22. Est-il possible de travailler des duos ou ensembles?

    Oui, si vous venez en duo ou ensemble constitué, ou si plusieurs stagiaires sont intéressés et connaissent ou sont capables d'apprendre ces pièces.

    Les voix et coordonnées des autres inscrits vous seront envoyées avant votre arrivée au stage, afin que vous puissiez vous contacter entre vous et envisager des ensembles. Pour profiter au maximum d'un stage, il est préférable d'avoir déchiffré à l'avance les ensembles que vous souhaitez y chanter.

  23. Que faut-il apporter d'autre à un stage?

    • Un enregistreur numérique si vous souhaitez enregistrer vos cours (ce qui est recommandé). Évitez les dictaphones, dont la qualité sonore n'est pas adaptée à la voix chantée.
      Des suggestions vous sont faites dans les pages de ce site consacrées à l'équipement matériel du chanteur. Vous pouvez également commander en ligne à partir de ces pages.

    • Aucune tenue particulière n'est à prévoir pour le concert.
  24. Comment être tenu au courant des futurs stages?

    Les stages sont toujours annoncés sur le planning des stages. Si vous avez rempli le formulaire d'inscription et de demande de renseignements, vous serez averti par courriel quand un nouveau stage est proposé.

  25. Comment s'inscrire?

    Il suffit de remplir le formulaire d'inscription en précisant les dates du stage choisi. Vous serez alors tenu au courant par courriel des suites apportées à votre demande.

  26. Donnez-vous aussi des cours de chant?

    Oui, voir les pages consacrées aux cours de chant.

http://chanteur.net - © 1998-2017 L'Atelier du Chanteur® - Tous droits réservés - CGU - Publicité - Contact