Cela peut paraître bête, mais les bases du chant sont impossibles à définir sans définir le chant ! Pour éviter toute confusion, il faut préciser que :
En tant qu'actes, parler et chanter ont des points communs :
Ils ont par contre des motivations différentes, des occasions différentes. La parole est rarement purement poétique, le chant est rarement purement utilitaire.
Mais nous nous intéresserons surtout à ce qui différencie leur émission vocale et son résultat sonore.
Oui, mais seulement si vous chantez des paroles !
Vous pouvez en effet chanter sans paroles, tandis que la parole ne peut pas s'affranchir des paroles, du langage : si vous parlez sans paroles, ce n'est plus de la parole, mais plutôt du chant en voix parlée, donc de la musique. Et si vous parlez en rythme ? Cela reste de la parole tout en devenant aussi de la musique, donc du chant...
Que vous chantiez sur des paroles ou non, vous faites avant tout de la musique.
Parler ou chanter fait intervenir un hémisphère différent de notre cerveau : le gauche pour le langage, le droit pour la musique. Ceci est vrai au moment de sa reconnaissance mais aussi de sa production.
Si l'hémisphère droit intervient surtout pour les hauteurs et l'harmonie, l'hémisphère gauche intervient aussi pour le rythme. Ainsi que le droit pour la créativité, le gauche pour l'analyse... Le détail des zones impliquées est beaucoup plus complexe, comme vous pouvez le voir sur la page Your brain on music de l'University of Central Florida.
Retenons au moins que chanter des paroles fait intervenir les deux hémisphères de notre cerveau ! (Voir cet article du 27/02/2020 de l'INSERM.)
D'un point de vue pratique et pédagogique, on peut en déduire que :
En tant que musique, le chant est constitué de sons de différentes hauteurs, durées, intensités, timbres et expressions. Ces sons se succèdent selon certains rythmes. Ils se superposent et résonnent de manière plus ou moins harmonique. Tous ces paramètres peuvent être codifiés sur une partition.
La parole est déjà constituée de sons musicaux (ayant une hauteur musicale définie), mêlés à des bruits :
(Voir formant vocalique. Heureusement, l'identification d'une voyelle ne requiert pas une hauteur précise du fondamental, mais seulement un spectre harmonique précis. Sinon on ne pourrait pas faire de musique vocale !)
Un texte parlé inclut donc déjà des hauteurs musicales, et un texte chanté inclut encore des bruits. Ce n'est pas une opposition entre noir et blanc, mais la modification plus ou moins grande de différents paramètres.
Vous le saurez dans l'article suivant : La voix chantée.