|
Visiteur d'Operabase, vous voyagez fréquemment pour assister à des opéras, souvent à l'occasion de festivals. Munich, grâce à sa richesse culturelle, vous permet de vous programmer un festival personnel tout au long de l'année ! Ce petit guide vous conseille quelques expériences mais vise surtout à vous faire gagner du temps dans l'organisation de votre séjour, afin que le plaisir y occupe la plus grande place !
Toutes les pages incluses en liens existent bien sûr en allemand, mais par priorité, le français puis l'anglais ont été choisis.
Points forts |
Pourquoi aller à Munich?
Munich combine la calme d'une ville de province et la richesse culturelle d'une capitale. Les bords de l'Isar sont enchanteurs et le Jardin Anglais, qui est le plus grand parc urbain d'Europe, vous amène du centre ville jusqu'à la campagne. Le centre commerçant est piétonnier et les pistes cyclables sont omniprésentes. Les musées sont nombreux, variés et présentent des collections incroyablement riches.
Si vous parlez allemand, la vie théâtrale est foisonnante. Sinon, il vous reste la vie musicale avec un opéra de répertoire qui joue presque tous les jours, un orchestre philharmonique, l'orchestre de la radio et de nombreux concerts de musique de chambre.
La campagne environnante est superbe ainsi que les Alpes bavaroises, qui abritent notamment les fameux châteaux de Louis II de Bavière. à Munich même, plusieurs châteaux valent la visite pour leurs très riches intérieurs et leurs jardins.
La ville n'a-t-elle pas été détruite pendant la guerre? Certes, en grande partie, mais elle a souvent été reconstruite à l'identique, et même les bâtiments modernes y sont pour la plupart de grande qualité architecturale ! C'est actuellement encore une ville en chantier (Marstallplatz et l'Alter Hof sont à peine achevés), mais il s'agit de chantiers de reconstruction qui continuent d'embellir la ville !
Y aller |
S'orienter |
Intérieur de l'Asamkirche |
|
Se déplacer |
S'informer |
Volksbad |
|
Se loger |
Les hôtels An der Oper, Platzl (****), Alcron, Kempinski Vier Jahreszeiten (*****), Mandarin Oriental (*****) et Bayerisches Hof (*****) sont à proximité immédiate du Théâtre National.
Se restaurer |
Il y a certes de bons restaurants français ou italiens à Munich, mais supposons que vous souhaitiez plutôt goûter à la cuisine locale. Celle-ci présente en outre l'intérêt de pouvoir être facilement réchauffée et donc servie à toute heure de l'après-midi, ce qui peut être utile : les représentations d'opéra en soirée sont généralement à 19h, les matinées et la Tétralogie à 16h.
Deux directions sont possibles :
Tous ces restaurants servent bien sûr d'excellentes bières, ainsi qu'un choix de vins rarement plus fourni.
Le service est inclus. Il n'est pas d'usage de laisser un pourboire mais tout au plus d'arrondir la somme, sauf bien sûr si vous avez été enchanté par le service, ce qui est hélas fort peu probable.
Visiter |
Château de Nymphenburg |
Intérieur d'AmalienBurg (parc de Nymphenburg) |
Parc et château de Nymphenburg |
Si vous êtes à Munich pour quelques jours, une visite formelle du centre ne s'impose pas : vous en verrez l'essentiel en vous rendant d'un musée à un autre ou à une salle de concerts. Assurez-vous quand même d'avoir vu la cathédrale et les environs de Marienplatz, d'être monté à la tour de l'hôtel de ville ou à celle de Sankt Peter , d'avoir vu l'Isartor et la Sendlinger Tor , ainsi que la superbe Asamkirche sur Sendlinger Strasse.
Ce sont les parcs et les palais qui méritent le plus de temps :
Culture |
Lenbachhaus |
|
Musique |
Le Gasteig est un centre culturel construit en 1985 en briques de manière massive et fonctionnelle. Il peut être atteint en remontant la rue dans le prolongement du pont Ludwig ou en empruntant le tramway 18.
La salle est un vaste éventail. La vision est bonne de toutes les places, par ailleurs confortables. L'acoustique est hélas décevante, ou du moins quelque peu pâteuse pour des oreilles françaises appréciant une écoute plus analytique. Les 'forte' subitement interrompus font entendre de longues "queues" sonores désagréables derrière eux. Dans cette acoustique, la finesse éventuelle des instrumentistes ne peut se manifester, tandis que l'ensemble ne traduit pas non plus un unisson et une fusion parfaits, peut-être en raison des multiples réflecteurs de bois clair qui couvrent murs et plafond. On ne peut que conseiller de choisir des places bien centrées et proches de la scène. Les places sont chères mais l'éventail de prix étant resserré, il n'y a aucune raison de se priver de la 1ère catégorie. De nombreux abonnés semblent revendre des places d'abonnement les soirs de concerts.
Christian Thielemann a remplacé en 2004 James Levine comme directeur musical.
Landschaftstr. 1, à l'arrière du bâtiment du nouvel hôtel de ville.
Juste en face du portail de la cathédrale se trouve le magasin d'instruments Max Hieber .
Sur Marienplatz, vous trouverez livres et disques chez Ludwig Beck et Hugeldubel.
Opéra |
L'opéra a été brillamment dirigé par Sir Peter Jonas jusqu'en 2006. Il a apporté de l'English National Opera beaucoup d'air frais à une maison anciennement réputée pour son conservatisme, dont Nikolaus Bachler a repris les rênes en 2008. C'est un théâtre de répertoire, où il est possible de voir un opéra différent presque chaque soir !
La plupart des opéras sont donnés dans le Nationaltheater (Théâtre National) qui borde la Residenz sur la place Max-Joseph. Le festival d'opéra de juillet peut être l'occasion d'assister à un opéra dans une plus petite salle : Cuvilliés (fermé pour travaux), Prince Régent ou même Gärtnerplatz .
Le Nationaltheater est une très belle salle à l'excellente acoustique. Circulaire et de style néoclassique, elle comprend un parterre et cinq balcons peu profonds (un rang seulement à l'extrême côté, puis deux, trois, quatre etc.), ce qui améliore à la fois la visibilité et l'acoustique de toutes les places en balcon. Seul le premier balcon est appelé "Balkon", les suivants sont appelés "Ränge". Le premier "Rang" est ainsi déjà au deuxième étage. Des places debout se trouvent au fond des trois "Ränge" les plus élevés.
La tarification des places reflète suffisamment bien leur qualité pour qu'il soit difficile de recommander telles ou telles places "sous-évaluées". Le taux de remplissage de la salle est de l'ordre de 94% en moyenne, et il y a moins d'absents et de retardataires qu'à Paris ! Il est donc illusoire d'espérer s'asseoir à une meilleure place que la sienne, même après l'entracte. C'est d'ailleurs une idée qui ne doit même pas effleurer l'esprit d'un Munichois ! Le parterre étant dépourvu de couloir central, il est nécessaire de faire se lever vingt personnes pour rejoindre une place en milieu de rang. La tradition locale consistant à rester debout à sa place tant que tous les spectateurs du milieu du rang ne sont pas arrivés se perd.
Le code vestimentaire s'est relâché mais reste beaucoup plus strict qu'à Paris. La tenue de ville est de rigueur, au moins dans les catégories de places supérieures. Le classicisme vestimentaire domine, mais un zeste d'anti-conformisme ne devrait pas vous valoir plus qu'un regard intrigué. La tenue de soirée a par contre totalement disparu chez les hommes.
La distribution n'est pas offerte mais incluse dans le copieux programme en vente pour 6 €, qui comprend un résumé de l'action en français ainsi que (pas toujours !) le livret complet en langue originale et en allemand.
À l'entracte, il faut descendre au sous-sol ou monter au troisième "Rang" pour trouver le thé et les très savoureux gâteaux (étonnamment bon marché) indispensables pour affronter la Tétralogie. Le café, trop dilué, est sans effet ! "Tee" semble être le mot le plus difficile à prononcer de la langue allemande. Le "ee" est plus ouvert qu'un "i" mais plus fermé qu'un "é" français. Large choix salé et sucré.
Pendant l'entracte, le coucher du soleil ou la tombée de la nuit sur Max-Joseph-Platz est souvent superbe. On peut aussi avoir le temps de faire le tour de la Residenz jusqu'au Hof Garten.
Spectacles vus au Théâtre National en 2003 : Die Walküre, Saul, La Traviata et Siegfried. En 2005 : Tristan und Isolde etKönigskinder.
Le théâtre Cuvilliés n'a pas de façade puisqu'il est inclus dans les bâtiments de la Residenz, où il a été remonté après la guerre à partir des éléments originaux mis à l'abri pendant les bombardements.
La salle est oblongue et richement décorée en style rococo. Elle se compose d'un parterre et de quatre étages de loges, qui ne sont pas ou plus séparées entre elles.
Avant d'être en travaux, la salle était utilisée tout au long de l'année pour des spectacles de théâtre et pouvait être visitée pendant la journée.
Le théâtre du Prince Régent est une petite salle en éventail de style néoclassique. Tant certains éléments décoratifs que sa magnifique acoustique très claire rappellent le théâtre des Champs-Élysées à Paris.
Cette salle est particulièrement adaptée à la musique ancienne et des opéras baroques y sont parfois donnés. Le reste du temps, vous pouvez y assister à des concerts et à des pièces de théâtre. à l'entracte, ne manquez pas de déambuler dans les superbes salles s'ouvrant sur le jardin, une coupe de "Sekt" à la main !
Environs |
Château de Neuschwanstein |
Jardins du château de Linderhof |
Château de Herrenchiemsee |
Château de Neuschwanstein : Le plus simple est d'y aller en car en excursion organisée (en allemand et anglais avec guide, en français avec casque), ce qui permet aussi de voir au passage le château de Linderhof , à la façade tout juste ravalée.
Il est aussi possible d'y aller en train de manière indépendante (gare de Füssen à 5 km, bus 73 ou 78), ce qui peut laisser du temps pour explorer les magnifiques sentiers de montagne (ou plus facile, le tour du lac en 1h30) et pour visiter le château (moins intéressant) de Hohenschwangau .
Château de Herrenchiemsee et lac de Chiemsee : Là aussi, on peut y aller indépendamment en train (gare de Prien am Chiemsee) ou en excursion organisée .