Re: voix de poitrine-tête

Nicolas a écrit : << Ce qui m'étonne, c'est que mes professeurs ne m'aient jamais parlé de la synergie d'ouverture entre l'arrière gorge et les basses côtes lors de l' inspiration inter costale. >> Peut-être parce qu'elle n'existe pas? :-D Mais plusieurs professeurs parlent de l' "inspiration de surprise", qui a un peu le même effet, ou de l'impression de "rafraîchir le voile du palais" avec l'air inspiré, ou encore d'être au bord d'un éternuement... Cette "inspiration de surprise" doit être reliée à un réflexe ancien. La combinaison de ces deux actions (ouvrir la "gorge" et les basses-côtes, ou soulever le voile du palais et abaisser le diaphragme...) peut donc être une "synergie" pour ceux chez qui ce réflexe n'a pas été inhibé, et c'est bien utile. << le Larousse dit: "Contralto:qui traduit le mot franç. "haute-contre."" .>> Ah ! Enfin un dictionnaire bien français ! Ces italiens sans imagination ont naturellement eu besoin du français pour inventer le mot "contralto" ! :-) | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net

Messages précédents :