RE: L'enregistrement (suite)

DE : Julien Marc
LE : 14/01/2005 à 01:31 GMT

Hola ! Le sujet reprend vie !? Je lisais la semaine dernière les mails sur les déboires... en pleine séance d'enregistrement ! C'est un passage long et fastidieux dans l'Autre de nous-mêmes. Je sors de 2 semaines d'enregistrement (voix et différents instruments) et j'ai connu les déboires de l'enregistrement, car avec une bonnne prise (4 micros avec 1 dynamique et 3 statique dont 2 en positionnement stéreo), c'est vrai que çà ne laisse pas place à l'erreur, la plus petite soit-elle ! Rajoutez une espèce de rhino-pharyngite par dessus et vous imaginez ce que j'entends des déboires de l'enregistrement... Je comprends aussi la virginité de votre oreille à vous entendre chanter comme si vous êtiez quelqu'un d'autre... D'abord, les premières fois, on est toujours surpris d'entendre une autre voix que celle que notre corps nous fait sentir. Puis, en plus avec une qualité d'enregistrement suffisante, on percoit jusqu'au moindre pet de moustique On y entend, les défauts, les cassures, les problèmes de placement, d' " intention timbrale " (suis-je timbré ?), l'interprétation... Et puis la prise de son pour la voix, c'est un sacré bord del édifice du son enregistré... De trop près, de trop loin, avec ou sans compression, prise mono de proximité à re-naturaliser " en salle " par une reverbe, ou prise d'ambiance (prise stéréo de préference) où l'acoustique de la pièce enrobe sa domination sur le son... La prise de son est un métier... Enregistrer, une sacré expérience Un miroir honnête de ce qu'on donne aux autres, Et du chemin qui reste à faire (toujours...) Bonne année à la liste chant A vos cordes Julien -----Message d'origine----- De : dominique grebert [L'enregistrement (suite) (dominique grebert le 11/01/2005 à 04:46 GMT)