et le ventre ?

DE : Renaud Boutin
LE : 01/02/2005 à 21:07 GMT

Bonjour à toutes et tous,

je prends depuis peu des cours de chant dans un conservatoire et suis un fidèle du site : merci Alain : c'est parfois un peu technique mais c'est bien utile quand même ! ! Mais bon là, je n'ai pas trouvé grand chose sur ma préoccupation du moment alors voici :

lors de l'inspiration, au lieu de sentir mes côtes s'ouvrir, j'observe plutôt le haut de mon ventre (au dessus du nombril, au niveau de l'estomac, me semble-t-il) se gonfler et quand j'essaye de respirer plus bas et plus "dans le dos", comme il convient, j'observe plutôt que ma respiration remonte (devenant claviculaire).

Connaissez-vous des exercices spécifiques pour corriger cette double fâcheuse tendance ? Vaut-il mieux "rentrer" mon ventre (honnête mais encore rentrable !) ou légèrement contracter mes (rares) abdominaux ?

Plus généralement, qu'est-ce que change pour un chanteur le fait d'avoir ou non du ventre ? Est-il plus facile d'avoir une connexion basse si le centre de gravité est plus bas ? Ou au contraire est-il indispensable d'avoir de solides abdos (dans ce cas, je renonce - non je blague) ? Pourquoi maigrir ou grossir change-t-il la voix (je pense à Callas, Scholl) ?

Ah, et autre chose pour finir : on m'a toujours dit qu'il fallait se stabiliser corporellement pour chanter (bien centré, bien ancré) et quand je vois certains chanteurs, je m'interroge. Anne Sofie von Otter par exemple, il me semble quelle n'arrête pas de se tortiller sur ses hanches : est-ce son secret ?

Merci d'avance ! Cordialement
Renaud Boutin Paris XVIII

Messages suivants :