Re: et le ventre ?

DE : Véronique JACQUES
LE : 05/02/2005 à 09:23 GMT

----- Original Message ----- From: Renaud Boutin To: liste-chant@xxxx Sent: Tuesday, February 01, 2005 10:07 PM Subject: et le ventre ? lors de l'inspiration, au lieu de sentir mes côtes s'ouvrir, j'observe plutôt le haut de mon ventre (au dessus du nombril, au niveau de l'estomac, me semble-t-il) se gonfler et quand j'essaye de respirer plus bas et plus "dans le dos", comme il convient, j'observe plutôt que ma respiration remonte (devenant claviculaire). Connaissez-vous des exercices spécifiques pour corriger cette double fâcheuse tendance ? Vaut-il mieux "rentrer" mon ventre (honnête mais encore rentrable !) ou légèrement contracter mes (rares) abdominaux ? Non, ne pas "rentrer le ventre", car cela gêne l'activité des couches musculaires profondes, qui contribuent à l'appui et au support. La respiration claviculaire est très difficile à supprimer quand elle est une vieille habitude : c'est pourtant capital, car elle crée des tensions dans la zone du larynx. Il existe de nombreux exercices pour prendre conscience de la respiration dorsale, et le site ne doit pas manquer d'exemples. La posture de yoga nommée "la chandelle", me paraît intéressante : allongé sur le dos, les bras légèrement écartés du corps et les paumes contre le sol, on élève les jambes sans plier les genoux, puis les hanches suivent, les mains viennent se placer dans le dos, contre les côtes, la partie proximale des bras restant au sol, et l'on place les jambes à la verticale : le menton est alors rapproché du sternum, et la respiration claviculaire ne peut se faire : si l'on veut respirer profondément, l'on est alors obligé de respirer "du ventre", mais également "du dos", et même "des fesses" (bien sûr, ce n'est qu'une impression, dûe au fait que le diaphragme pousse la masse viscérale, jusqu'à ouvrir des articulations qui n'ont pas l'habitude : les costo-vertébrales et les sacro-iliaques notamment). Plus généralement, qu'est-ce que change pour un chanteur le fait d'avoir ou non du ventre ? Est-il plus facile d'avoir une connexion basse si le centre de gravité est plus bas ? Ou au contraire est-il indispensable d'avoir de solides abdos (dans ce cas, je renonce - non je blague) ? Pourquoi maigrir ou grossir change-t-il la voix (je pense à Callas, Scholl) ? Ce sont les couches profondes qui doivent être solides, et surtout pas les grands droits. Mais ne pas jouer les monsieur muscle : l'excès de tonus est aussi nuisible que son insuffisance. Ah, et autre chose pour finir : on m'a toujours dit qu'il fallait se stabiliser corporellement pour chanter (bien centré, bien ancré) et quand je vois certains chanteurs, je m'interroge. Anne Sofie von Otter par exemple, il me semble quelle n'arrête pas de se tortiller sur ses hanches : est-ce son secret ? Si c'est son secret, ce n'est pas forcément votre solution : l'ancrage est indispensable pour les raisons évoquées ci-dessus (libérer le niveau laryngé). A mon avis, si l'on n'est pas bien ancré, il faut commencer par travailler sur un ancrage immobile, la mobilité viendra après que l'ancrage aura été acquis. C'est comparable à "la posture noble", que l'on acquiert au début dans la verticalité, puis l'on finit par pouvoir chanter couché tout en gardant "la verticalité"! Bon courage! Véronique JACQUES LE CHANT DU GREILLON - LYON 9e -------------------------------------------------------------------------

Messages précédents :