Re: voix de poitrine-tête/les 2 mécanismes/différents muscles

DE : Stéphane Renevey
LE : 29/05/2003 à 10:52 GMT

Il faudrait peut-être l'expérimenter en direct lors d'un cours... Peut-être ne suis-je pas au clair non plus sur les différences entre les deux mécanismes que vous avez mentionnés. Pour répondre à votre question, si je la comprends bien, oui le déplacement du larynx pour passer d'un mécanisme à l'autre (du moins ce que j'entends par là), sur une même note ou d'un octave à l'autre semble être assez semblable. ----- Original Message ----- From: Alain Zürcher <az@xxxxnet> To: <liste-chant@xxxxnet> Sent: Thursday, May 29, 2003 12:43 AM Subject: Re: voix de poitrine-tête/les 2 mécanismes/différents muscles > Stéphane Renevey a écrit : > > << pas du tout, du moins je ne pense pas... en changeant d'octave vers le > haut > (en voix de poitrine), le larynx aurait tendance à monter, mais il est > possible de le maintenir en position... alors qu'en changeant de mécanisme > sur la même note le mouvement semble plus "guttural" et impossible à éviter > (glotte)... cela me fait penser à cette image que l'on peut voir à la cité > des sciences (les cordes vocales ne vibreraient plus que par leur moitié, un > peu à la manière d'une corde de guitare que l'on bloque au milieu du manche > pour avoir le son octavié, mais un son de qualité j'insiste)... par ailleurs > si j'émets un son en voix de poitrine et que je le "lâche" d'une façon tout > à fait brute vers la voix de tête en essayant de garder la même position, il > y a environ une seconde majeure/mineure de différence >> > > Désolé, je ne comprends pas grand chose... Par saut d'octave, je me > demandais si les différences ressenties au niveau du larynx étaient les > mêmes pour vous en changeant d'octave entre les mécanismes, pas dans le même > mécanisme... > > "glotte" désigne l'espace entre les cordes vocales, je ne sais pas ce que ce > mot vient faire ici entre parenthèses. > > Quant aux phénomènes de "damping" (de vibration d'une partie seulement de la > longueur des cordes vocales), a-t-on les "capteurs" nécessaires pour > ressentir soi-même si cela se produit? Certains profs de variété parlent en > tout cas de ce phénomène et le recherchent, certains auraient participé à > des études scientifiques sur le sujet... > > "lâcher un son vers la voix de tête" peut désigner bien des gestes vocaux... > > | Alain Zürcher > | L'Atelier du Chanteur > | https://chanteur.net