Re: {Spam?} Re: Question naive et generale sur l'ouverture de lamachoire

DE : Véronique JACQUES
LE : 26/10/2007 à 21:01 GMT

J'aime bien l'image de la perche qui évoque la souplesse et la solidité à la fois.
L'idée que l'on a une bouche qui s'ouvre grand derrière la nuque aide aussi à détendre la mâchoire, donc à éviter les aigus stridents.

Véronique JACQUES Le Chant du Greillon - LYON 9ème http://chantdugreillon.neuf.fr

----- Original Message ----- From: <neep@xxxxgt;
To: <liste-chant@xxxxgt;
Sent: Friday, October 26, 2007 11:59 AM
Subject: Re: {Spam?} Re: Question naive et generale sur l'ouverture de la machoire

Selon Susan Strick <ssmck@xxxxgt;:

§ on est toujours a la recherche de quoi dire qui aide a eviter que les § choristes forcent (en anglais nous disons "push") les notes aigus et les § notes fortes. avez-vous trouve, vous autres, de bons methodes a § exprimer cela? j'aimerais aggrandir ma collection !
J'utilise par exemple l'image du saut à la perche : le passage des aigus serait
le passage de la barre : pour cela, il faut planter la perche au sol (le
diaphragme pour le soutien) pour laisser passer le sauteur (les aigus par les
résonateurs) en laissant la perche souple (la mâchoire et la gorge à ne pas
durcir). Ou l'image simple de la lettre "T" : la barre verticale inamovible pour
le soutien, la barre horizontale pour le chemin de la voix à travers les
résonateurs.

Bertrand, Toulouse, France.