Archives de la liste Chant Mai 2003

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Re: voix de poitrine-tête

DE : Daniel Leclercq
LE : 29/05/2003 à 12:41 GMT

Voilà le texte extrait du livre :"Les voies du chant" de Jean-Pierre Blivet ( Fayard.) LES REGISTRES La voix de tête La voix de tête est une voix constituée presque essen­tiellement d'harmoniques aiguës et très pauvre en harmo­niques graves. Cela s'explique facilement: le larynx est en position haute et donc très en arrière. De ce fait, les vibra­tions émises à la faveur de cette position laryngée très haute se répandent essentiellement en tête et n'ont que peu de projection ; la pression et le soutien diaphragma­tique sont très faibles. En conséquence, les cordes s'acco­lent de façon légère et sans beaucoup de tonicité ; la voix est peu timbrée et n'a que peu de puissance. Étant surtout composée d'harmoniques aiguës, la voix de tête a une sonorité très claire. La voix de poitrine Bien que ce terme soit employé depuis plus d'un siècle, il est sujet à caution. En effet, les vibrations émises par les cordes vocales se répandent dans le conduit vocal, la cavité pharyngée, les fosses nasales : dans ces conditions, on voit bien que la voix ne peut pas être considérée totale­ment comme une voix de poitrine. Par voix de poitrine, on veut signifier que le spectre de la voix est large, rond et sombre. Cela est dû à une bonne connexion du corps et de l'appareil phonatoire. Le larynx est alors en position basse, et la voix (lorsqu'on est en présence d'une bonne technique) s'avère ample et souple et de couleur sombre. Il serait plus exact de l'appeler voix mixte appuyée. Peu de chanteurs et d'enseignants la connaissent. Quelques chan­teurs possédant une technique véritable la pratiquent, mais continuent à se tromper sur l'appellation, car depuis des décennies, on a pris l'habitude d'associer la rondeur à l'idée d'une résonance de poitrine - ne va-t-on pas jusqu'à dire «chanter un ut de poitrine»? Nous avons vu qu'étant donné la disposition des cordes vocales et des résonateurs, il est impossible de produire une voix entiè­rement de poitrine, et que, lorsque la voix est bien conduite et souple, c'est une voix mixte appuyée que l'on obtient. En voici l'explication : le larynx est en position basse et la respiration s'ancre sur les côtes flottantes (celles du bas du thorax) bien ouvertes. On monte à l'aigu en pensant à ramener le son en avant, comme le ferait une vague par­dessus un surfeur, ou à la manière d'un capuchon qui serait cousu dans le dos à hauteur de la taille et que l'on rabattrait bien en avant sur la tête. Le larynx en position basse donne une voix ronde et assez sombre car très riche en harmoniques graves, parce qu'il allonge le conduit vocal. On sait par ailleurs, depuis les travaux de Sunberg, qu'abaisser le larynx contribue à ouvrir davantage le pharynx. Pour sa part, l'ouverture des côtes ouvre par synergie toute l'arrière-gorge et étire le voile du palais latéralement, donnant beaucoup d'acuité et d'éclat à la voix. à l'écoute de cette voix à la fois sombre et pourtant éclatante, on est tenté de parler de voix de poi­trine; mais il s'agit bien, en réalité, de mixte appuyée. Le mot appuyé est employé ici pour signifier que la voix est bien soutenue et consistante ; il faut donc le considérer au second degré. Le terme mixte fait référence à l'éclat de la voix obtenu grâce à l'étirement du voile du palais et donc à la richesse en harmoniques aiguës. Le mélange d'harmo­niques graves et d'harmoniques aiguës constitue la voix mixte: moitié poitrine, moitié tête. Il n'y a pas d'analogie avec les sons poitrinés produits par les voix de femmes et obtenus grâce à une bascule des cartilages du larynx afin d'avoir une résonance grave particulière pour un effet passager. La voix de fausset (whistle voice) Il existe certaines voix de fausset dues à une immatu­rité ; mais, dans la plupart des cas, la voix de fausset est due à une mue faussée. En cette occurrence, les fonctions phy­siologiques et anatomiques sont normales, mais le larynx est placé excessivement haut. La phonation se fait avec une pression sous-glottique anormalement basse. La voix est aiguë, faible et pauvre en harmoniques, donc détim­brée. Elle semble constamment enrouée. Elle donne de la personne qui en est porteuse, une impression d'immatu­rité accentuée par un son efféminé. ----- Original Message ----- From: "Stéphane Renevey" <srenevey@xxxxch> To: "Daniel Leclercq" <dlec0608@xxxxbe>; <liste-chant@xxxxnet> Sent: Thursday, May 29, 2003 12:53 PM Subject: Re: voix de poitrine-tête > Merci pour l'information, oui la copie serait intéressante... > > > ----- Original Message ----- > From: Daniel Leclercq <dlec0608@xxxxbe> > To: <liste-chant@xxxxnet> > Sent: Thursday, May 29, 2003 9:51 AM > Subject: Re: voix de poitrine-tête > > > > Bonjour > > > > Puis-je vous conseiller la lecture de l'excellent Traité de technique > vocale > > :"Les voies du chant" de Jean-Pierre Blivet (prof. de Natalie Dessay, > > Laurent Naouri, Yann beuron, isabelle Kabatu, ...) paru chez Fayard. > > > > Si certains le souhaitent, je peux recopier les quelques pages sur les > voix > > de tête/poitrine sur cette liste. > > > > Amitiés > > > > Daniel Leclercq > > Belgique
 
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