Écoutes de Spectacles

The Producers M

St James Theatre • New-York • 16/02/2003
Glen Kelly (arrangements)
Patrick Brady (dm)
Doug Besterman (orchestrations)
Steve Kennedy (son)
Susan Stroman (ms,chg)
Robin Wagner (d)
William Ivey Long (c)
Peter Kaczorowski (l)
Max Bialystock  :  Brad Oscar
Leo Bloom  :  Jamie LaVerdiere
Ulla  :  Cady Huffman
Carmen Ghia  :  Brad Musgrove
Roger De Bris  :  Gary Beach
Franz Liebkind  :  John Treacy Egan
Hold-me Touch-me  :  Madeleine Doherty

Cette "création" de 2001 a remporté un nombre record de "Tony Awards", tout en n'étant finalement que la version théâtrale et musicale du film de Mel Brooks de 1968. L'ensemble du spectacle nous replonge dans les années 50, ce qui doit plaire à la fois aux Américains et aux touristes et s'accorde bien au quartier vieillot de Times Square.

La musique (enregistrée) est agréable et efficace. Le volume sonore permet de l'écouter sans protections auditives, à la différence des comédies musicales françaises récentes.

On se demande pourquoi les Français se cassent la tête à créer des spectacles "originaux" de prétentions plus modernes, aux orchestrations bruyantes et aux mises en scène et décors coûteux et tapageurs, quand il suffit pour faire un triomphe de truffer une trame dramatique remarquable de répliques désopilantes et de mélodies faciles orchestrées à l'ancienne, et de mettre en scène le tout de manière efficace, sans temps morts mais sans effets spéciaux ni moyens particuliers, sur une scène sans aucuns dégagements ni équipements hi-tech, dans une ambiance générale nostalgique et bon enfant. Un très bon moment!