Malgré la variété des tempi et des couleurs, la direction de Christophe Rousset ne semble pas épuiser tout le potentiel de beauté ni de tension dramatique de l'oeuvre.
Andreas Scholl distille bien des subtilités et vocalise bien mais n'a pas la puissance vocale requise par le rôle titre. On lui préférerait presque le claironnant Franco Fagioli. Ce dernier est aussi un des rares à être mis en valeur, dans l'outrance comique, par la mise en scène tarte à la crème d'Irina Brook. Resucée de clichés, loin derrière et longtemps après Peter Sellars au théâtre des Amandiers en... 1990 !
Heureusement, reste la toujours excitante pâte vocale de Sonia Prina, une séduisante Alice Coote malgré des aigus un peu serrés, et une Rosemary Joshua captivante, qui chante une Cleopatra intense d'une tenue vocale parfaite, sans une once d'aigreur ni de vulgarité, ce qui est un exploit rarissime !
Les Talens Lyriques; Christophe Rousset, direction musicale; Irina Brook, mise en scène; Noëlle Ginefri, décors; Sylvie Martin-Hyszka, costumes; Cécile Bon, chorégraphie; André Diot, lumières; Andreas Scholl, Giulio Cesare; Rosemary Joshua, Cleopatra; Sonia Prina, Cornelia; Alice Coote, Sesto; Franco Fagioli, Tolomeo; Mario Cassi, Achilla