Toi c'est Moi
Théâtre de l'Athénée • Paris • 10/12/2005
Benjamin Lévy (dm)
Stéphan Druet (ms) Alma de Villalobos (chg) Florence Evrard (d) Elisabeth de Sauverzac (c) Philippe Lacombe (l) |
|
Après "Ta Bouche" la saison dernière, les Brigands nous offrent une nouvelle soirée merveilleuse au théâtre de l'Athénée avec "Toi c'est Moi". La musique et l'orchestration sont plaisantes et variées, le livret se tient, les dialogues et les chansons sont désopilants. Dans des décors simples et efficaces, les Brigands campent des personnages bien typés dans une ambiance qui a la chaleur des années 30 et de l'exotisme colonial.
Les voix choisies sont plus ou moins lyriques ou "comédie musicale". Dans cette dernière catégorie, Emmanuelle Goizé a un abattage et un naturel fabuleux mais aussi une remarquable efficacité vocale. Avec moins de voix mais autant de verve scénique, Gilles Bugeaud compose un truculent directeur de plantation. Loïc Boissier, fondateur de la troupe, campe bien son personnage. Carl Ghazarossian, à la technique plus lyrique, ne maîtrise pas pour autant ses aigus mais peu importe. Francine Romain canalise son potentiel lyrique en une composition très réussie. Marie-Louise Duthoit combine qualités vocales et caractérisation très expressive.
Benjamin Lévy et son orchestre sont totalement immergés dans ce style musical dont ils rendent toutes les inflexions avec une énergie inépuisable. Pas de temps mort non plus dans l'intelligente et efficace mise en scène de Stéphan Druet.
À voir à l'Athénée jusqu'au 14 janvier.
Alain Zürcher