Chat perché
Amphithéâtre Bastille • Paris • 09/03/2011
Ensemble 2e2m
Pierre Roullier (dm) Caroline Gautier (ms) Dominique Boivin (chg) Bruno de Lavenère (sc) Sylvie Skinazi (c) Daniel Lévy (l) |
|
L'amphithéâtre de l'Opéra Bastille accueille une nouvelle création de Caroline Gautier, mise en musique par Jean-Marc Singier. Dans cette fable inspirée des Contes du Chat perché de Marcel Aymé, on entend parler les animaux de la ferme. Ce sont d'ailleurs eux qui partent en voyage, tandis que les filles de la maison restent sur place à jouer et à se contorsionner - leurs interprètes sont deux acrobates. Les parents sont de frustes paysans, bien traduits par une même pauvreté et rudesse vocale par Michel Hermon et Sylvie Althaparro. Tout le monde est costumé, y compris les instrumentistes, qui ont aussi leur part de jeu et de texte. L'ensemble est plaisant et fonctionne très bien, après une mise en route un peu lente. Mais la première n'est que dans deux jours, ce spectacle va se roder et patiner avec le temps au cours d'une longue tournée.
Les chanteurs sont également d'excellents comédiens, bien distribués. Robert Expert est un idéal paon distingué et vaniteux, Marc Molomot, qui semble se faire une spécialité des rôles grotesques, est impayable en cochon. Sonia Bellugi est un canard très sympathique. Les enfants sont les bienvenus à partir de 7 ans !
À voir jusqu'au 19 mars à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, puis en tournée en France et en Suisse.
Alain Zürcher