Cendrillon en vaudevilles
Opéra Comique • Paris • 14/03/2011
Ensemble Les Monts du Reuil
Judith le Blanc (ms) Garance Coquart (sc) Valia Sanz (c) Pierre Daubigny (l) |
|
Ce plaisant spectacle permet d'entendre de jeunes chanteurs prometteurs. Il donne aussi une idée de ce qu'était un vaudeville : à partir de vingt minutes de musique originale de Laruette et d'un livret beaucoup plus long, les conceptrices de ce spectacle ont retrouvé la musique sur lesquels les airs dépourvus de musique originale étaient joués et chantés. Des pièces instrumentales servent également d'intermèdes, et Cendrillon et le Prince dansent aussi. Une partie du texte est parlée, ce qui est intéressant dramatiquement et vocalement, mais seulement parce que les airs d'origine n'ont pas encore été retrouvés.
Les soeurs, ridicules comme il se doit, chantent des airs plus populaires, voire des airs grivois détourénés, tandis que la Marraine a comme leitmotiv le "Monstre affreux" du Dardanus de Rameau. La faible proportion d'airs populaires surprend, et l'oeuvre évoque plutôt la reprise d'airs de compositeurs contemporains ou presque, en une époque où les droits d'auteur n'existaient pas encore.
On se demande comment le "jeune public" peut suivre cette histoire qui ne commence qu'après le bal, sans féerie aucune, et qui n'est que dialogue, parfois difficile à comprendre, mais les nombreux enfants présents ce soir passent un très bon moment ! Une intéressante proposition qui laisse imaginer les multiples développements possibles sur cette trame de départ.
À écouter le 23 mars sur France-Musique.
Alain Zürcher