Ballets de Noverre
Opéra Comique • Paris • 23/12/2012
Hervé Niquet (dm)
Vincent Tavernier (ms) Marie-Geneviève Massé (chg) Antoine Fontaine (d) Olivier Bériot (c) Hervé Gary (l) |
|
Pas de chant mais la découverte d'un maillon essentiel de la danse, le chorégraphe Jean-Georges Noverre, qui a révolutionné la danse baroque en inventant presque le ballet romantique ! Très recherché à son époque (surtout hors de France), il est l'auteur de ballets qui se suffisent à eux-mêmes, narrant des tragédies dont il écrit les arguments. Il les chorégraphie bien sûr, mais ne les a pas notés. C'est donc Marie-Geneviève Massé qui les a réinventés à sa guise, avec son expérience de la danse baroque que vient renouveler, comme pour Noverre, une liberté des bras, une expressivité des visages, un réalisme des mouvements - et quelques étreintes que l'on a du mal à imaginer en 1775.
Les décors font partie du magnifique projet de recréation d'un fonds de toiles peintes par le Centre de Musique Baroque de Versailles. Sans être de flambeaux ou chandelles, les éclairages sont disposés sur scène comme à l'époque. Les costumes sont également superbes.
Ces deux spectacles sont en tous points enchanteurs ! Bien soutenus par l'orchestre, bien dansés... Il n'y manque que le chant, mais le ballet se suffit à lui-même, n'est-ce pas?
Alain Zürcher