Bryn Terfel (Héros légendaires) C
Salle Pleyel • Paris • 08/02/2014
|
Bryn Terfel est une force de la nature et il sait très bien jouer de son charisme gallois ! On doute de ce qu'un jeune chanteur pourrait apprendre en le regardant chanter, mais le spectacle est truculent !
Accompagné par le chef gallois Gareth Jones, Bryn Terfel déploie un vaste éventail chronologique de son talent, en commençant par un Leporello gouailleur - mais Bryn Terfel n'hésite pas à ajouter de petites interjections amusantes à tous ses personnages comiques ou diaboliques ! Un Méphisto de Gounod effrayant puis charmeur, un Falstaff "hénaurme"... puis de plus sobres et nobles Wagner après l'entracte. Il passe avec aisance d'un rôle à l'autre, avec la même émission très directe et sonore, aux larges décrochements de mâchoire, mais en s'adaptant à chaque style, à chaque langue. Il ose de grands contrastes entre d'intenses forte aussi ouverts que permis et des piani susurrés.
Ce florilège est entrecoupé de pièces orchestrales qui ne sont pas des plus subtiles, et l'Orchestre National de Belgique ne fait pas dans la dentelle ! Mais pour mettre en valeur un chanteur-rugbyman, il faut bien cela. Paradoxalement, c'est dans une belle Chevauchée des Walkyries que l'orchestre se montre le plus fin et précis.
En bis, Bryn Terfel interprète Mefistofele de Boito ("Son lo spirito che nega"), qu'il devrait laisser aux basses, mais qui figure bien sûr sur son disque de "méchants" de 2010, Bad boys.
Alain Zürcher