A Flowering Tree
Théâtre du Châtelet • Paris • 05/05/2014
Choeur du Châtelet
Orchestre Symphonique Région Centre Tours Jean-Yves Ossonce (dm) Vishal Bhardwaj (ms) Sudesh Adhana (sc,chg) |
|
Une soirée très prenante nous est offerte par ce beau conte dans une très belle mise en scène ! John Adams lui-même surprend, avec une musique beaucoup moins répétitive et minimaliste, qui évoque la Tétralogie et Debussy puis se rapproche dangereusement du Britten des opéras de chambre comme Le Viol de Lucrèce et Le Tour d'Écrou. La deuxième partie est plus immobile, comme chez Sondheim, que les complaintes parallèles de Kumudha et du Prince évoquent irrésistiblement. Bref, un Adams séduisant, brillamment néo-moderne...
La direction d'un chef lyrique comme Jean-Yves Ossonce n'est pas non plus pour rien dans la souplesse et l'humanité du rendu orchestral et dans l'excellent dialogue entre la fosse et le plateau.
Vocalement, les trois rôles sont très bien tenus, malgré une amplification d'abord excessive de Paulina Pfeiffer, qui laisse entendre le voile créé par son émission un peu poussée. Franco Pomponi est excellent en narrateur, personnage qui rappelle d'autant plus Britten. Danseurs et marionnettes ajoutent à la magie du spectacle, dont on espère une publication de l'enregistrement vidéo.
À voir jusqu'au 13 mai 2014 au Théâtre du Châtelet.
Alain Zürcher