Blanche-Neige
Théâtre Municipal • Colmar • 16/12/2016
Ensemble orchestral de l'Académie supérieure de musique - HEAR et du Conservatoire de Strasbourg
Vincent Monteil (dm) Waut Koeken (ms) Florian Angerer (d) Carmen Van Nyvelseel (c) Glen d'haenens (l) |
|
On retrouve sur le lieu de sa création la production déjà admirée à l'Athénée en 2013. Oeuvre, traduction française et mise en scène sont toujours aussi séduisantes et intelligentes que le décrivait ce compte-rendu, auquel on se reportera donc.
Au Théâtre Municipal de Colmar, lieu de répétition et de création de l'Opéra Studio, l'équilibre entre l'orchestre et le plateau est parfait. La belle salle à l'italienne déploie une acoustique claire très adaptée. Grâce peut-être à cette salle plus familière, ou à l'expérience accumulée sur cette oeuvre, la distribution vocale de cette saison, entièrement renouvelée, est même plus homogène, à la fois entre chanteurs et entre voix parlée et voix chantée, avec une excellente adéquation de chaque chanteur à son personnage. Certains chanteurs sont des recrues récentes, certains sont étrangers et manifestent déjà une grande maîtrise des textes français. D'autres sont d'anciens membres de la troupe qui viennent compléter la distribution.
L'aisance scénique des chanteurs est remarquable, avec une mention spéciale pour Jean-Gabriel Saint-Martin. Coline Dutilleul séduit aussi par la richesse de sa voix.
De nombreuses matinées scolaires sont programmées, mais les enfants sont aussi nombreux en soirée. Les adultes ne sortent pourtant aucunement frustrés par cette Blanche-Neige, qui n'est pas davantage une oeuvrette pour enfants que Into the woods de Sondheim. D'une comédie musicale, elle a la séduction musicale et l'efficacité dramatique. L'enchaînement rapide des scènes ne laisse aucun répit aux spectateurs.
À voir à l'Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg jusqu'au 11 janvier puis à La Sinne à Mulhouse jusqu'au 22 janvier 2017.
Alain Zürcher