Récital Druet / Mauillon
Opéra Comique • Paris • 03/02/2012
|
à nu avec deux instruments, Isabelle Druet et Marc Mauillon font la preuve de leur intense musicalité et d'un naturel vocal parfaitement au point.
Nourrie d'une bonne liaison avec son registre de poitrine, Isabelle Druet retrouve la chair de sa voix, quelque peu malmenée en Climene d'Egisto. Les deux airs de Barbara Strozzi lui conviennent particulièrement bien, tant en caractère qu'en tessiture. Quand sa voix est ainsi bien posée et nourrie par le grave et le corps, Isabelle Druet peut aussi détendre son émission, l'alléger sans la détimbrer, rejoignant ce qui chez Marc Mauillon est un don naturel.
Ce dernier séduit par sa clarté et sa pureté vocales, par le démoniaque angélisme qu'il met à se dénuder vocalement et émotionnellement, la force qu'il tire du fait de s'offrir ainsi désarmé à son public. Il force un rien des attaques sur la gorge dans son air d'Ulysse de Monteverdi, mais ce n'est qu'une question de dosage, et cet air nous fait espérer de belles prises de rôles chez Monteverdi.
En duo, les deux voix sont dans une parfaite fusion musicale.
Alain Zürcher